Les solutions pour la garde de votre bébé !

Pas toujours facile de choisir parmi tous les modes de garde qui s’offrent aux parents qui travaillent. En fonction des revenus, des horaires et des envies de chacun, il existe de multiples solutions concernant la prise en charge des bébés. Petit tour des solutions qui ont la cote.

Faire garder son enfant à l’extérieur

La majorité des parents choisissent de faire garder leurs enfants en dehors de leur domicile. Parmi les modes de prises en charge qu’ils plébiscitent, on retrouve :

A lire aussi : Comment ouvrir un restaurant ? (Étapes de la création)

  • La crèche
  • L’assistante maternelle ou la nounou
  • La halte-garderie
  • Les structures d’animations spécialisées

Il existe plusieurs sortes de crèches. Elle peut être collective, familiale, d’entreprise. Généralement, elle accepte les bébés dès 3 mois et les garde jusqu’à leurs trois ans, ou leur entrée à l’école pour les crèches dites « passerelles ». Les places en crèche peuvent être difficiles à obtenir. Mieux vaut s’y prendre à l’avance, ne pas hésiter à faire jouer les relations et bien se renseigner sur es critères de sélection.

L’assistante maternelle, aussi appelée plus communément nounou, est également une solution qu’envisagent de nombreux parents. Elle garde les enfants à son domicile aménagé, ou au sein de « MAM », des maisons des assistantes maternelles. Les enfants confiés ont entre 0 et 6 ans, et leur nombre est limité, généralement à trois, par un agrément. Là encore, choisir sa nounou demande une grande attention. Il est souvent préférable de se faire aider pour sélectionner l’assistante maternelle idéale et ainsi confier son bébé en toute tranquillité.

A voir aussi : Organiser un baptême pas cher ?

La halte-garderie est un mode de garde qui convient aux parents qui n’ont besoin que de gardes ponctuelles. On y retrouve par exemple des enfants scolarisés qui y vont pendant les vacances. C’est un peu le même principe que les structures d’animations, tels que les camps de vacances et les colonies. De 2 à 11 ans, ils sont pris en charge à la journée ou pendant des périodes plus longues si la structure comporte un hébergement.

Faire garder son enfant

De plus en plus de parents font le choix de faire garder leurs enfants à leur domicile. C’est une solution qui peut rassurer, notamment quand on travaille avec des horaires décalés, ou que les enfants sont vraiment très petits.

Dans une récente étude, il a été mis en évidence le rôle des grands-parents dans la garde des petits-enfants. On estime ainsi que 7 enfants sur dix seraient pris en charge régulièrement ou occasionnellement par leurs papys et mamies.

Plus précisément, 34 % des grands-parents ne gardent jamais leurs petits-enfants, 19 % les gardent de façon régulière, 15 % uniquement pendant les vacances et les week-ends, et 32 % en dépannage en semaine ainsi que pendant les vacances et les week-ends.

Ce choix s’explique par différents facteurs, mais celui qui revient le plus est la proximité géographique. Il est souvent plus simple de faire venir chez soi ses parents ou de les déposer chez eux plutôt que de se déplacer chez une nounou ou dans une crèche.

Quoi qu’il en soit, chaque parent peut trouver son mode de garde idéal.

vous pourriez aussi aimer