Le développement de l’intelligence par la musique

De nombreuses études menées ces dernières années laissent à penser qu’apprendre la musique pourrait aider à développer notre intelligence, ce qui est d’autant plus vrai chez les jeunes.

En plus des tests classiques où les résultats sont meilleurs que les autres non-musiciens, les élèves en musique développent une lecture plus fluide, facile et aisée. Ils ont généralement acquis un sens de l’anticipation nécessaire pour lire et jouer en même temps un morceau de musique.  Leur élocution est également meilleure, tout simplement parce que la notion de rythme, de respiration, de pulsation… sont des thèmes largement abordés et étudiés en musique.

Lire également : Comment faire de la glace carbonique pour cocktail ?

Ce qu’il faut savoir sur le solfège

Il en est de même pour les mathématiques car la musique permet de développer un esprit logique et rationnel. Le solfège, qui est un peu la grammaire de la musique, défini un certain nombre de règles extrêmement logiques. Dans cet esprit, les musiciens sont très vite sensibles aux notions de règles et à leur faculté de les respecter. Apprendre la musique permet aussi de développer très tôt la reconnaissance des formes (croches, noires, blanches, mais aussi barres de mesure, portée, les clefs…).

Cours de solfège pour apprendre la musique

Les cours du conservatoire permettent très tôt de jouer en public, ce qui permettra plus tard de meilleurs résultats au moment des examens : en effet, les notions de stress et d’anxiété sont généralement mieux maitrisées. Il en résulte une meilleure confiance en soi avec la gestion des émotions.

A lire en complément : 4 secrets pour être élégante au cours d'une soirée de standing

Le développement de la mémoire et de la concentration est également un des nombreux points positifs de l’apprentissage musical qui sera un atout majeur dans le parcours scolaire. La perception des sons et le sens du rythme sont également renforcés.

Comme dans beaucoup d’autres matières, la musique provoque des joies et des peines qu’il faut savoir gérer, accepter et dépasser.

Il est donc facile de démontrer que la musique représente un formidable apport sur le développement, l’intelligence, la connaissance et la maitrise de soi.

vous pourriez aussi aimer