Comment estimer ses biens pour une assurance habitation ?

Avant de souscrire à une assurance habitation, il est important de très bien évaluer ses biens. L’évaluation de vos biens permettra de déterminer le tarif de l’assurance. De même elle conditionnera en cas de sinistre les indemnités à recevoir. Cependant il existe bien de façon d’évaluation des biens. Cet article vous est proposé afin de vous permettre de savoir comment évaluer ses biens pour son assurance habitation.

Faire l’inventaire des biens avec précision

L’assurance habitation ainsi que l’assurance multirisques habitation sont obligatoires pour les locataires et très conseillées pour les propriétaires de logements. Le but de l’assurance habitation est la protection de tous vos biens ainsi que l’indemnisation en cas de sinistre. Que ce soit des cas de vols, incendies ou catastrophes naturelles. Raison pour laquelle, il est important de faire un inventaire précis de l’ensemble des biens. Les montants déclarés représentent en fait le plafond maximum d’indemnisation en cas de sinistre.

A lire en complément : Voici les avantages de vivre en condo

Afin de bien réaliser votre inventaire, il est important d’être minutieux dans le listage des biens et de procéder méthodiquement. Equipez-vous d’un bloc note et inspectez chaque pièce en notant le nom de chaque objet qui s’y situe. Regroupez le plus possibles de facture. Créez un dossier sur votre ordinateur afin d’y faire une sauvegarde de factures regroupées.

Faites l’addition de toutes vos factures, cela vous permettra d’avoir une valeur de votre capital mobilier. Faites une sauvegarde de vos fichiers sur un périphérique de stockage externe ou des Cloud ou Google drive. En cas de sinistre l’assureur demande à voir des preuves vérifiant la valeur des biens. Ce travail permettra d’éviter de se retrouver dans des situations malencontreuses.

A lire aussi : Quels sont les avantages de défiscaliser sa résidence secondaire ?

La rétention des bonnes valeurs pour les biens

En vue de bien évaluer ces biens, pour l’assurance habitation, il est important de considérer les valeurs d’usage au lieu des valeurs d’achat

En effet, au fil du temps nombre de biens se voient perdre leur valeur. En général, un bien perd 10% de sa valeur initiale chaque année à compter de la deuxième année d’acquisition. Certains assureurs déduisent au maximum, un certain pourcentage de vétusté.

Par contre, certains biens se voient prendre de la valeur au fil du temps. Des biens tels que (des œuvres d’art, des artefacts anciens, des objets rares, des bijoux). Pour ce genre de biens, il est préférable de recourir au service d’un expert professionnel. Il permettra de faire une estimation de la valeur de votre bien pour s’assurer d’être indemnisé à juste valeur en cas de sinistre

Si les objets prennent de l’âge, il est très important de calculer le capital mobilier en le minorant. Il faut vous assurer que vos biens sont couverts à juste valeur. Pour ce fait il faut vérifier régulièrement le montant de la valeur des biens chaque 5 ans.

Eviter de sur estimer ou sous-estimer la valeur des biens

Quand on parle d’assurance habitation, notez qu’une mauvaise évaluation de la valeur des biens entrainerait des conséquences.

Lorsque le montant déclaré a une valeur supérieure à celle réelle, vous aurez à payer des primes d’assurance élevées également. En plus lorsqu’en cas de sinistre l’indemnisation est supérieure à la valeur réelle du bien, le contrat est frappé de nullité. Cela constitue une preuve de mauvaise foi du client.

Lorsque le montant à déclaré est sous-estimé, les biens risquent de subir une mauvaise indemnisation en cas de sinistre. L’assurance peut par ailleurs mettre fin au contrat si elle découvre que la valeur des biens a été sous-estimée.

Possibilité de faire baisser le coût de l’assurance

Afin d’obtenir un meilleur tarif d’assurance il faut suivre certaines astuces

Il faut faire jouer la concurrence, cette astuce est très avantageuse. Cela consiste à demander les tarifs proposés par différentes agences d’assurance habitation.

Il est possible de recourir au comparateur d’assurance en ligne. Il permet d’avoir un aperçu de l’offre en adéquation à son besoin et à son budget.

Aussi, ce coût peut être réduit si dans l’habitation certains travaux sécuritaires sont effectués. Il s’agit des travaux sur les détecteurs de fumée et les systèmes d’alarme. Plus précisément leurs installations.

vous pourriez aussi aimer