Comment bien choisir ses aliments?

Préférer une alimentation équilibrée est d’une grande importance pour la santé. Mais il ne s’agit pas seulement de consommer sain pour régler le besoin de la faim. Il est important aussi de bien choisir ses aliments. C’est la condition sine qua non pour jouir d’une bonne santé. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien manger sainement.

Prenez l’habitude de diversifier vos aliments

Il ne suffit pas de manger tout ce que l’on voit pour prétendre avoir une bonne santé, mais plutôt savoir varier ses aliments. En effet, les aliments possèdent chacun des nutriments très importants pour le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, il est donc préférable d’opter pour les macro-nutriments composés de protéines, lipides, glucides et les micro-nutriments (grande famille des vitamines et minéraux, acides aminés, antioxydants).

A lire en complément : Qu’est-ce que l'huile de CBD 30% ? : on vous dit tout ici 

Autrement dit, pour une bonne croissance, vous devez faire preuve d’une attention particulière en ce qui concerne les légumes et fruits 100 % bios. Sans oublier les protéines animales, végétales et les graisses saines. Surtout, évitez à tout prix les nourritures industrielles, car ils ne feront que vous causer de sérieux désagréments dans l’organisme.

Se nourrir à portions raisonnables et de manière régulière

Une bonne croissance, c’est aussi éviter les petits problèmes liés à la vilaine manière dont on consomme les aliments. En effet, afin d’éviter les petits soucis de santé ou d’ingestion, il est recommandé de manger des portions de nourriture jugées raisonnables et ceci régulièrement. Ainsi, vous pourrez mieux savourer la nourriture tout en évitant d’accumuler une quantité élevée de calories. Voici pour vous quelques astuces pour y parvenir :

A lire également : Pénurie de pédiatres : 80% des enfants sont suivis par des généralistes en France

Au lieu de trois grands repas minutieusement copieux par jours, faites plutôt 5 ou 6 petits plats. Servez-vous dans les petites assiettes, tout en évitant de vous resservir par gourmandise.

Aux environs de 11 h ou 16 h-17 h, manger des snacks sains et nutritifs. Deuxième astuce, vous pouvez avant chaque souper, prendre une cuillère à café de jus de citron frais ou de cannelle. Cette astuce permet de bien contrôler sa faim et le taux de glycémie sanguine pendant la prise d’un repas.

Avoir une idée sur l’index glycémique (IG) des aliments et l’équilibre acido-basique

Pour une bonne santé, les aliments avec un taux d’IG élevé sont interdits pour la consommation. L’idéal est de préférer ceux qui sont un taux d’IG bas. Un aliment avec un IG élevé entraine une augmentation de sucre dans le sang, occasionne la libération d’une quantité considérable d’insuline responsable de la transformation du surplus de sucre en graisses et autres.

De même, il est également important d’apprendre à gérer l’équilibre acido-basique de son organisme. Les études ont démontré que les nourritures industrielles créent une quantité importante d’acidité dans l’organisme et par conséquent provoquent en cour de chemin des problèmes de santé. Il est important d’opter pour une alimentation basique qui n’est rien d’autre que les fruits et légumes bios. Aussi, une bonne composition de protéine animale, de graines, végétales, et oléagineux fera l’affaire.

Prévoyez un plan B

Certes, une bonne alimentation saine, équilibrée et quelques activités physiques permettent de préserver le corps des risques de maladies. Mais il est aussi nécessaire de souscrire à une mutuelle santé afin de se garantir une prise en charge le jour où vous serez confronté à un souci de santé.

Pour obtenir plus de détails sur les aliments, visitez le site https://sagessesante.fr.

vous pourriez aussi aimer