Taxis conventionnés CPAM : les avantages de la réservation en ligne

Les mutuelles d’assurance maladie incluent, depuis 2008, la couverture des frais liés à des transports sanitaires. Cette couverture concerne non seulement les transports en avion ou en ambulance, mais aussi les trajets en taxis conventionnés CPAM. Ces véhicules légers sont habilités à effectuer des déplacements médicaux et permettent aux patients de profiter d’un remboursement des frais qu’ils engendrent. L’accès à ces taxis doit suivre certaines conditions définies par la convention signée avec les caisses d’assurance maladie. Comme les taxis ordinaires et les autres voitures de transport avec chauffeur, ces véhicules peuvent être directement interpellés sur la voie publique ou réservés par téléphone ou en ligne. La réservation en ligne s’avère toutefois plus avantageuse.

Aucun risque de se tromper

Il faut savoir que la prise en charge et le remboursement des frais de déplacement ne sont opérés que si le patient a eu recours aux services de taxis conventionnés CPAM. Les trajets en taxis non conventionnés ne donnent en aucun cas droit à une prise en charge. Vous devez donc vous assurer que le véhicule qui effectue votre transport sanitaire soit conventionné. La réservation en ligne devient donc plus fiable. En effet, il existe des sites spécialisés comme http://cpam-taxi.fr/ qui proposent uniquement des taxis conventionnés. Les risques de tomber sur un véhicule de transport non conventionné.

Lire également : Misez sur la créativité en utilisant une yaourtière

Des services adaptés

Les taxis conventionnés CPAM sont adaptés au transport sanitaire. On parle alors de transport assis personnalisé (TAP) qui garantit plus de confort aux personnes malades transportées et une compatibilité avec leurs conditions physiques. De plus, la qualité des prestations sera réglementée. Malgré tout, la désignation du mode de transport (taxi CPAM, ambulance…) revient au médecin. En effet, certains cas graves nécessitent des conditions de transport auxquelles les taxis ne peuvent pas répondre.

Des démarches limitées

Les chauffeurs de taxi conventionné ont été spécialement formés. Ils peuvent donc s’occuper de la totalité ou d’une partie des démarches administratives liées aux demandes de remboursement des frais de transport. Ainsi, si vous êtes couverts à 100 % et que vous remplissez toutes les conditions, vous n’auriez aucune démarche à effectuer pour que vos frais de transport médicaux soient pris en charge. Le chauffeur transmettra directement votre dossier à la mutuelle où vous êtes affilié.

A lire en complément : Se faire opérer à l’étranger, est-ce une bonne pratique ?

Par ailleurs, en réservant en ligne, vous pourriez profiter d’autres avantages comme la possibilité de fixer la date et l’heure ou de fournir au préalable les informations comme votre taux de couverture ou la disponibilité de votre bon de transport.

vous pourriez aussi aimer