3 activités ludiques pour renforcer ses facultés linguistiques et cognitives

La psychologie moderne présente une variété de preuves relatives à l’influence des activités ludiques dans la mise en place du processus de la parole et des aptitudes cognitives.

En effet, les jeux mobilisant les facultés de synthèse et d’analyse auditives et visuelles facilitent l’acquisition des facultés linguistiques et mentales. C’est donc la base de la mise en place des compétences orales et cognitives.

A lire aussi : La Dictée pour tous pour les amoureux de la langue française

À travers cet article, nous vous présentons les activités ludiques susceptibles d’activer les mécanismes d’orientation mentale et linguistique.

Les mots fléchés, une aventure ponctuée de nouvelles découvertes

Le système de mots fléchés est un jeu de lettres bénéficiant d’une renommée mondiale. Le principe de ce jeu est de remplir une grille (généralement rectangulaire) en y introduisant des lettres. Les mots sont trouvés grâce aux définitions inscrites dans la grille.

A lire également : Les lieux à visiter en taxi moto pendant son séjour à Paris

En effet, ce jeu exige le plus souvent de bonnes aptitudes linguistiques en raison de sa complexité et des difficultés auxquelles fait face le joueur. Vous pouvez cependant voir les résultats des mots fléchés sur ce site.

Il peut arriver qu’un joueur se trouve bloqué sur certaines définitions dans la grille, l’obligeant ainsi à abandonner. Si ce jeu a l’air amusant, il n’en demeure pas moins qu’il constitue un merveilleux outil pour l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques.

Les mots croisés

Tout comme les mots fléchés, les mots croisés sont également des jeux de lettres dont l’ultime but est de trouver les mots d’une grille à partir des définitions déjà données en annexe. C’est sans doute un jeu de réflexion dont les avantages sur la santé mentale restent non négligeables.

Généralement, la plupart des jeux ont ce pouvoir d’apporter une amélioration significative sur les fonctionnalités exécutives du cerveau. Des études ont en effet montré que les mots croisés permettent de conserver et d’améliorer la mémoire du joueur.

C’est un jeu particulièrement bénéfique aux personnes âgées. Par ailleurs, cet exercice enrichit votre culture générale. Il vous permet ainsi d’être plus éloquent dans l’expression orale comme écrite et d’enrichir votre répertoire sémantique.

Le scrabble

Le scrabble n’est pas seulement un simple jeu de société. C’est un excellent support pédagogique pour les apprenants. Son implémentation dans le processus pédagogique permet aux enfants de mieux apprendre tout en jouant. Ce jeu suscite en eux l’envie de se surpasser tout en découvrant de nouvelles expressions. Le scrabble étant un jeu relativement complexe, il aide l’apprenant à acquérir des compétences disciplinaires et transversales.

La pratique régulière de cet exercice aide l’enfant à se concentrer, à s’organiser et à acquérir de bonnes aptitudes d’anticipation. L’observance des principes et le respect des partenaires de jeu constituent un véritable tremplin pour l’acquisition des valeurs sociales.

Par ailleurs, le scrabble améliore considérablement le vocabulaire de celui qui le pratique, car il est avant tout un jeu relatif à l’orthographe. La créativité et la dextérité sont également des capacités que le scrabble exige du joueur. À force de jouer, cela renforce ainsi son esprit de créativité non seulement dans le jeu, mais aussi dans la vie active.

vous pourriez aussi aimer