Combien d’associés faut-il pour créer une SCI ?

L’investissement immobilier est un placement qui séduit de plus en plus de particuliers. Il doit son succès à sa rentabilité et à sa sécurité. De nombreux investisseurs se tournent vers le statut de SCI pour bénéficier des différents avantages qu’il offre. Cependant, pour vous lancer, il est essentiel de comprendre les principales caractéristiques de la Société Civile Immobilière. Vous devez également connaître les conditions à remplir pour pouvoir mener à bien votre projet.

Pourquoi choisir la SCI ?

Avant même de vous intéresser à comment créer une SCI en ligne, et vous renseigner sur les différentes conditions requises pour y parvenir, vous devez tout d’abord connaître les avantages de cette solution. La SCI suppose de gérer un ou des biens immobiliers avec plusieurs associés, pour partager les bénéfices et les pertes. Cette solution est avantageuse sur différents points.

A lire en complément : Bien s'entourer avant d'acheter son terrain

Elle est appréciée pour la facilité et la souplesse de la gestion des investissements immobiliers. De plus, le financement des projets est simplifié et les charges mutualisées, car l’obtention du crédit est plus facile. Elle vous fait également bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Vous êtes en effet libre de choisir le régime fiscal de la société, notamment IR ou IS. Elle facilite également la transmission du patrimoine immobilier et optimise la protection du patrimoine de tous les associés.

création SCI

A lire aussi : Les étapes de la création d'entreprise

Les particularités d’une SCI

La gestion d’une SCI peut être assurée par un ou différents gérants. Elle peut être confiée à une personne autre que les associés de la société. La solidarité relative aux responsabilités ne s’applique pas. Chaque associé est responsable des dettes de la société, en fonction de leur part dans le capital social. On distingue différents types de SCI, dont celle construction vente, celle professionnelle, celle familiale ou celle de couple.

Les conditions requises pour la création d’une SCI

La création d’une SCI est soumise à un certain nombre de conditions. Lesquelles sont-elles ?

  • pour créer une SCI, vous devez au moins être deux associés. Il peut s’agit de personnes physiques ou morales. Toutefois, aucune limite sur le nombre d’associés n’est imposée.
  • Aucune obligation d’âge n’est appliquée à la création de la société. Les mineurs sont autorisés à devenir associés, avec l’approbation de leurs représentants légaux.
  • Les associés d’une SCI ne sont pas obligés d’avoir des liens de parenté. Vous êtes donc libre de vous associer à vos amis, à votre partenaire, votre famille… Cependant, la SCI familiale est évidemment réservée à des personnes ayant un lien de filiation ou d’alliance.

Vous l’aurez compris, la Société Civile Immobilière est une option qui peut être très avantageuse, avec des conditions souples. Si vous envisagez de vous lancer, il vous suffit de trouver un associé pour pouvoir démarrer votre projet et commencer la création de la société en toute sérénité. Pour ce faire, vous devez passer par quelques étapes précises, à commencer par la définition des statuts de la société. Vous devez ensuite réaliser le dépôt du capital social. La publication de l’annonce légale s’en suivra avec la constitution du dossier, qui sera ensuite déposé auprès du greffe compétent.

vous pourriez aussi aimer