Pompe à chaleur réversible : fonctionnement et avantages

La température dans la maison influe considérablement sur le confort des occupants. C’est pourquoi de nombreuses personnes investissent dans une pompe à chaleur réversible. Comment fonctionne ce dernier ? Quels sont ses avantages ? Les réponses tout de suite !

Pompe à chaleur réversible : le fonctionnement

Tout comme la pompe à chaleur standard, la version réversible a pour fonction principale de capter les calories et les énergies autour. La chaleur ainsi récupérée est transférée à l’intérieur de la maison. Quand l’appareil est transformé en mode réversible, cela veut dire que le système de fonctionnement sera renversé pour permettre aux calories d’appliquer un chemin contraire. Ces dernières seront donc expédiées vers l’extérieur du logement. 

Lire également : La scie, divers types et modèles pour diverses utilisations !

Notez que pour bien choisir une pompe à chaleur, il faut prendre en compte au moins deux paramètres. D’abord, il y a le SCOP ou Seasonal Coefficient Of Performance. Il est important, car il permet de comparer la consommation électrique de l’appareil et la chaleur qu’il produit. Ensuite, il faut aussi se focaliser sur le SEER ou Seasonal Efficiency Energy Ratio. De son côté, il permet de connaître le rapport entre la consommation électrique de la pompe et la chaleur absorbée. 

Pompe à chaleur réversible : les avantages 

La pompe à chaleur réversible présente de multiples avantages. Elle est surtout prisée grâce à sa double fonction. Elle ne prend pas trop de place, car une seule console permet de garantir une température constante dans la maison. En la choisissant, vous aurez l’occasion de faire beaucoup d’économie. Non seulement elle permet un excellent rendement, mais elle est aussi facile à installer et à entretenir. Le plus important est qu’elle permet de profiter d’un crédit d’impôt.

Lire également : Ce que vous devez savoir avant l’achat de planchers de liège

À titre d’information, la pompe à chaleur réversible vous convient si vous êtes un défenseur de l’environnement. Pour fonctionner, elle exploite des ressources naturelles qui ne contribuent pas à la pollution de la nature. Comparé à une chaudière, cet appareil rejette moins de CO2.

vous pourriez aussi aimer