Scie circulaire plongeante et scie circulaire traditionnelle : laquelle choisir ?

Avoir une scie circulaire fiable disponible est important pour tous ceux qui aiment travailler sur des projets de bricolage. Le problème rencontré par de nombreuses personnes consiste à trouver la scie qui correspond à leurs besoins sans aller au-delà de leur budget.  Que vous remplaciez les planchers ou construisiez des panneaux de séparation en bois, avoir en main une scie circulaire adaptée aux travaux de coupes  est essentiel. Mais comment savoir le type de scie qui sera le mieux adapté à votre projet ?

La scie circulaire traditionnelle

A lire aussi : Donnez la priorité à la qualité pour l'achat de votre pouf

Une scie circulaire traditionnelle ou conventionnelle est en fait une conception très basique composée d’un moteur, d’une lame, d’une protection de lame et d’une base. Pour ajuster la profondeur de coupe, desserrez un écrou pivotant et réglez la base sur la profondeur dont vous avez besoin pour effectuer votre coupe. Ensuite, lorsque vous coupez, la protection de lame se rétracte, permettant à la scie de faire son travail. Une scie circulaire présente toutefois des inconvénients :

  • Vous devez commencer votre coupe à la fin du matériau que vous sectionnez
  • Il n’y a aucun moyen d’assurer une coupe sans éclats.
  • L’extraction de la poussière n’est pas très efficace car le côté de la lame est ouvert
  • Vous ne pouvez pas garantir une précision de coupe constante et exacte à partir d’une clôture latérale

La scie circulaire plongeante

Une scie circulaire plongeante a une conception différente qui supprime la nécessité d’une protection de lame rétractable classique, car la lame est enfermée dans la machine. Cela garantit de multiples avantages par rapport à la scie circulaire traditionnelle, comme :

A découvrir également : La pompe à chaleur : un dispositif thermodynamique

  • La lame peut être plongée en tout point dans le matériau que vous coupez
  • Une lame fermée est plus sûre et améliore considérablement l’efficacité de l’extraction de poussière
  • La scie a un côté lisse et plat qui peut être utilisé comme guide contre un mur ou le sol.
  • La profondeur de coupe peut également être ajustée avec un simple mécanisme de glissement à l’avant de la scie.

La différence la plus importante avec la scie circulaire plongeante est la capacité de l’exécuter le long d’un rail ou d’une piste. Les rails de guidage peuvent être achetés dans de nombreuses longueurs et peuvent même être joints de manière transparente avec des pièces de connexion simples. La face inférieure des rails dispose d’une bande de matériau antidérapante pour empêcher le guide de se déplacer ou de glisser pendant son utilisation, ce qui garantit une précision maximale.

En outre, il existe une option pour utiliser des « pinces de rail » pour une stabilité supplémentaire. Mais encore, les rails disposent également d’un protège-clapet en plastique à la pointe de la coupe pour aider à sectionner les matériaux susceptibles d’éclater, tels que les panneaux laminés et les plans de travail. S’il est utilisé avec la lame correcte et pointue, vous aurez un bord fini. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de sabler jusqu’à une finition lisse. Pour l’utilisation d’une scie plongeante, avec un rail de guidage, c’est un processus très simple … alignez le rail avec votre marque, mettez votre profondeur, placez la scie sur le rail, profitez-en!

vous pourriez aussi aimer