Tout savoir sur l’assurance habitation

L’assurance habitation n’est pas un terme nouveau pour tous. Il s’agit de ce contrat qui a pour mission de protéger la maison et les biens du souscripteur contre les sinistres pouvant survenir. Cependant, elle est soumise à certaines conditions et n’inclut pas tout le patrimoine de l’individu contractant. Voici un aperçu.

Que renferme l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une sorte de garantie de protection pour le logement ainsi que les biens qu’il renferme. D’une manière générale, il existe 3 grandes familles d’assurance habitation : les formules de base, les formules étendues et les assurances tout risque. Ces 3 formules permettent de catégoriser la situation de chaque souscripteur selon qu’il est propriétaire de la maison ou de l’appartement ou d’un condo neuf ou qu’il est en copropriété ou encore un simple locataire. Cela conduit aux clauses de l’assurance elle-même.

A lire également : Entreprise : comment faire fructifier sa prospection téléphonique

Le concept des clauses et exceptions

Tout contrat d’assurance habitation comporte des clauses qui permettent d’ajouter et de supprimer des catégories de biens, d’évènements ou de domaines d’assurance. Par ces clauses, le prix de l’assurance varie selon chaque souscripteur. Néanmoins, il faut noter quelques évènements qui ne sont pas intégrés dans l’assurance : les inondations, les remontées d’égouts notamment lorsque la maison se trouve à proximité d’un point d’eau. Il existe tout de même des assureurs qui proposent de couvrir ce genre d’incidents mais cela implique de nouvelles clauses au tarif très élevé.

Comment choisir l’assurance habitation

Chaque maison est différente, que ce soit en termes d’espace, d’emplacement ou des biens qu’il inclut. L’assurance qui convient à une demeure n’est pas forcément adaptée à une autre propriété. Le mieux est de faire une évaluation précise du logement et de ses biens pour pouvoir définir les clauses adaptées. Au risque de souscrire à une protection inutile ou d’exclure des clauses indispensables, mieux vaut faire une bonne évaluation. Pour ce faire, il est possible de faire appel à des professionnels compétents. Actuellement, il existe une démarche en ligne qui propose des services d’aide et de guide pratique dans toutes les procédures administratives notamment pour souscrire à une assurance habitation. Il s’agit d’un service en ligne qui est rapide et au tarif abordable.

A lire en complément : Quelle assurance pour votre poids lourd ?

vous pourriez aussi aimer