Quelle vitamine est enceinte ?

Durant vos premiers mois de grossesse, une alimentation saine et équilibrée est recommandée pour votre santé et celle de votre futur bébé. Il importe donc de faire très attention à votre apport nutritionnel en nutriments, en minéraux et surtout en vitamines. L’apport en vitamines est hyper important, car ces vitamines ont une multitude de fonctions pendant la grossesse. Quelles sont alors les vitamines à prendre pendant la grossesse ?

La vitamine B9

La vitamine B9, appelée acide folique, est spécialement importante surtout au début de la grossesse. Elle participe à la formation des nouveaux tissus de votre futur bébé, à la formation de son système nerveux, des cellules du sang, de la colonne vertébrale et du cerveau. Une carence en vitamine B9 pendant la grossesse peut par conséquent entrainer un retard de croissance chez le fœtus.

A voir aussi : Quel type d'appareil auditif vous convient le mieux ?

La vitamine B9 peut être retrouvée dans des aliments tels que les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges), les légumes verts (salades, asperges, endives, brocolis, épinards) et les fruits de saison.

La vitamine B12

La vitamine B12 est indispensable pour la division cellulaire et la production de globules rouges chez le fœtus. Chez la mère, elle permet au système immunitaire de fonctionner normalement tout en réduisant sa fatigue. Vous devez donc penser à augmenter votre apport en vitamine B12 lorsque vous êtes enceinte.

A lire en complément : Les compléments alimentaires représentent ils un danger ?

Cela peut se faire à travers la consommation fréquente des aliments d’origine animale comme le lait, es fruits de mer, le poisson et la viande. Si vous êtes végétarienne ou végétalienne, optez pour des compléments alimentaires contenant la vitamine B12.

La vitamine D

Cette vitamine a une fonction importante dans le bon déroulement de votre période de grossesse. Elle aide votre corps dans l’assimilation du calcium. Elle est donc impliquée dans la formation du squelette et des dents du bébé. Elle contribue également au bon développement du système immunitaire et à la croissance des cellules de l’enfant.

La meilleure source de vitamine D est le soleil. Quelques heures sous les rayons de soleil en été vous permettront d’approvisionner votre organisme en cette vitamine. Mais n’en abusez pas et surtout veillez à protéger votre peau. En hiver, le soleil est faible et ne vous apportera pas une bonne quantité de vitamine D. Nous vous conseillons donc de recourir au jaune d’œuf bien cuit, aux poissons gras et aux aliments qui contiennent du lait entier.

La vitamine B6

La vitamine B6 encore appelée pyridoxine joue un grand rôle dans le développement du système nerveux et du cerveau du fœtus. Elle renforce la formation des globules rouges. Cette vitamine permet aussi la régulation du sommeil et de l’humeur qui sont souvent perturbés durant la grossesse. De plus, elle soulage les vomissements, les nausées et les crampes musculaires chez la maman. Une carence de vitamine B6 peut créer des troubles du développement neurologique et un poids faible chez l’enfant ainsi qu’une anémie chez la mère.

Les principales sources de vitamine B6 sont les légumineuses, les oléagineux, les produits d’origine animale (œuf, viande, poisson) et les herbes aromatiques. Ces aliments végétaux doivent être consommés crus, sinon les vitamines B6 seront détruites.

vous pourriez aussi aimer