Monte-escaliers : une solution innovante pour plus d’accessibilité

Pour les personnes âgées, grimper les escaliers pour accéder aux chambres supérieures peut s’avérer être une tâche difficile au quotidien. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour pallier ce problème. Parmi elles, on distingue le monte-escalier, une solution innovante très efficace et sécurisée. Découvrez plus sur le fonctionnement de ce dispositif.

Comment fonctionne un monte-escalier ?

Le monte-escaliers est un dispositif constitué de plusieurs éléments qui assurent des fonctions spécifiques. D’abord, on distingue le siège qui permet à l’utilisateur de s’asseoir confortablement. Il y a également le rail qui sert de support au siège et qui est posé sur les marches de l’escalier. En général, il permet au fauteuil de glisser afin de monter ou de descendre des escaliers.

A voir aussi : Comment optimiser l’aménagement de votre chambre à coucher ?

Le monte-escalier ne peut aucunement fonctionner sans moteur. Ce dernier est un système intégré d’une ou de nombreuses batteries qui assurent son alimentation. En réalité, le moteur est l’élément qui fournit l’énergie indispensable pour faire déplacer le siège. Grâce à un mécanisme, l’appareil garde son autonomie énergétique, ce qui signifie qu’il pourra toujours fonctionner même en cas de coupure.

Le monte-escalier est souvent équipé d’une commande. En actionnant le bouton de celle-ci, le dispositif se met en marche. De plus, il est possible de placer des commandes à des endroits spécifiques. Ainsi, cela vous permettra de faire appel à l’appareil que vous soyez en haut ou en bas de l’escalier. En gros, l’utilisation de cette machine est très pratique.

A voir aussi : Histoire du Tawashi : origines et évolution de l'éponge écologique

Pourquoi utiliser un monte-escalier ?

L’avancée en âge provoque souvent la perte progressive d’autonomie. Dès lors, accéder aux étages devient un véritable problème. À ce moment, acquérir un monte-escalier est une solution idéale pour améliorer la mobilité. En effet, avec cet appareil, vous pourrez aisément monter les escaliers sans aucun effort et sans dépenser votre énergie.

Le monte-escalier contribue au renforcement de la sécurité à l’intérieur de votre maison. Les nouveaux modèles sont conçus pour s’ajuster automatiquement à la taille de l’utilisateur, ce qui évite à ce dernier les risques de chute. Aussi, vous pourrez voir des modèles intégrés d’un détecteur d’obstacles. Dès que ce dernier identifie un objet qui pourrait constituer un obstacle, la machine cesse automatiquement de fonctionner. Cela vous évite les risques d’accident à domicile.

Le confort est également bien présent avec le monte-escalier. Pour gravir les escaliers, il suffit de vous asseoir sur le fauteuil et d’appuyer le bouton de démarrage sur la commande. Dans certains cas, vous avez la possibilité de régler le siège pour avoir une position plus confortable. Il faut également souligner que le monte-escalier est facile d’utilisation et son installation est d’autant plus simple. Moins encombrant qu’il soit, le monte-escalier est conçu pour s’adapter à votre domicile.

Comment choisir son monte-escalier ?

Avant de choisir un monte-escalier, il existe de nombreux critères qu’il faut à tout prix prendre en compte. Il s’agit notamment du mode de fabrication, du confort du fauteuil, des technologies intégrées et du modèle. À cet effet, Handicare vous propose les meilleurs modèles sur le marché à des prix très intéressants. De plus, grâce à ces partenaires, il vous propose des conseils personnalisés en matière de choix, d’utilisation et d’entretien d’un monte-escalier.

vous pourriez aussi aimer