Quelle formation pour travailler en hauteur ?

Le facteur de risque du travail en hauteur nécessite que le personnel concerné reçoive une formation spéciale. Des blessures graves, voire irréversibles, peuvent résulter d’une simple chute d’une échelle ou d’un échafaudage. Les participants pourront maîtriser les restrictions liées au travail en hauteur et comprendre les précautions et pratiques de sécurité pour assurer la prévention des incidents ou accidents grâce à la formation sur le travail en hauteur.

Suivre la formation de travaux sur corde

Les opérations prévues et les techniques de sauvetage doivent faire l’objet d’une formation adéquate du personnel. C’est pour cette raison que vous devez suivre une formation pour travail en hauteur. La formation doit être adaptée aux besoins de l’entreprise et faire partie d’une procédure, même si les différents certificats ne sont pas requis. Le CQP et le CATC sont deux des nombreux certificats disponibles pour les travaux sur cordes. Grâce à ces formations, vous pouvez acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer le métier de cordiste en toute sécurité. Les travailleurs qui doivent effectuer des tâches en hauteur, ainsi que les responsables de chantier sont destinés à recevoir une formation sur le travail en hauteur afin de pouvoir prendre des mesures préventives pour diminuer tout risque de chute d’un travailleur.

A voir aussi : Une formation de 12 mois pour devenir conseiller financier

Suivre la formation EPI antichute

Le moment est venu pour les employeurs de donner au personnel travaillant en hauteur des consignes d’utilisation et de rappeler les risques liés à l’utilisation des antichutes, des longes et des harnais. En outre, il est temps de former les personnes sur le mode d’emploi et la façon dont les harnais doivent être portés, entretenus et rangés. Les instructions relatives à l’utilisation des EPI doivent également faire partie de cette formation. Les toits, les bâtiments, les pylônes, les éoliennes, les performances, et autres doivent tous être pris en compte lors de l’adaptation de la formation aux besoins de l’entreprise.

A découvrir également : Peut-on concilier rentabilité et solidarité ?

vous pourriez aussi aimer