Les 2/3 de la population mondiale connaissent des pénuries sévères d’eau

En ce moment, on assiste aux prémices d’une véritable catastrophe humanitaire liée au manque d’eau. En effet, malgré les habitudes de consommation que nous avons du liquide précieux, plusieurs milliards d’êtres humains souffrent aujourd’hui de pénuries sévères d’eau. Selon les dernières estimations, c’est environ 4 milliards de la population mondiale qui est touchée et la tendance pourrait augmenter dans les prochains jours. Parmi cette population, environ 500 millions sont en manque permanent d’eau, et ceci durant toute l’année.

Une augmentation croissante de la demande en eau

C’est un phénomène qui va de pair avec l’augmentation de la population mondiale. En effet, l’accroissement de la démographie, la hausse du niveau de vie et le changement des habitudes de consommation sont les principales causes de l’augmentation de la demande en eau. Pire, la plupart des États ne parviennent pas à faire face aux pénuries répétitives dont ils sont confrontés et surtout l’installation de pompes eaux usés en Afrique. Aujourd’hui, prédire les pénuries d’eau est quasi impossible dans le sens où les demandes et les disponibilités varient d’une région à une autre. Du coup, on constate des pénuries dans certaines parties du monde à des périodes données de l’année. Si l’on sait que plusieurs études ont déjà tenté d’évaluer les pénuries d’eau dans toute la planète. Cependant, la plupart d’entre elles se basaient sur des estimations annuelles.

A lire également : 5 outils efficaces pour mesurer votre référencement sur le web

https://www.youtube.com/watch?v=J_6RRDclzuY

Des pénuries de plus en plus sévères

Dans des pays comme l’Inde et la Chine, les populations font face à de terribles pénuries d’eau pendant certaines périodes de l’année. On a aussi les populations du Bangladesh, le Pakistan, le Nigéria, du Mexique et parfois des États-Unis. Pour venir à bout de ces pénuries sévères, il faudra envisager une meilleure répartition des ressources d’eau fraîche et surtout l’efficacité de son usage.

A lire également : Tout sur le prêt sans enquête de crédit

Que dire des besoins individuels ?

La demande en eau est en constante évolution sur tout le globe sur le plan individuel. En effet, le problème, c’est qu’il n’y a jamais suffisamment d’eau là où le besoin se fait sentir. Du coup, les besoins individuels dans les ménages augmentent sensiblement sans pouvoir être satisfaits. À noter que les experts considèrent une de pénurie comme toute situation où la demande en eau est doublement supérieure aux disponibilités.

vous pourriez aussi aimer