Pompes funèbres : retour sur un service essentiel

Les pompes funèbres sont des entreprises chargées d’organiser les obsèques d’une personne décédée conformément aux règles en vigueur. Le recours à ce genre d’entreprises est obligatoire lors de funérailles. Retour sur ce service essentiel.

Quels sont les services proposés par les pompes funèbres ?

Pour pouvoir organiser des obsèques, une société de pompes funèbres doit posséder une autorisation accordée par les autorités. Cette habilitation donne le droit à l’entreprise de fournir un cercueil à poignées, une plaque d’identité et un moyen de transport vers le lieu d’inhumation.

A lire aussi : Conseils pour des vacances en famille

En option, certaines entreprises de pompes funèbres proposent des services tels que la publication de la nécrologie dans un journal local, l’organisation de la cérémonie funéraire, ou la toilette du défunt. Les pompes funèbres mettent à la disposition des proches du défunt tous les accessoires indispensables à l’organisation des obsèques, comme les fleurs.

Si le défunt avait de son vivant donné des instructions sur le déroulement de ses funérailles, alors la cérémonie devra se dérouler selon sa volonté. Sinon, ce sera aux parents proches de décider comment la cérémonie se déroulera.

A lire aussi : Comment rendre un devoir sur le CNED ?

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Le choix d’une entreprise funéraire dépend d’un seul facteur : la localisation géographique de l’entreprise. A titre d’exemple, vous rechercherez les coordonnées des pompes funèbres à Lausanne si vous résidez dans le canton de Vaud et que des funérailles doivent y avoir lieu. De même si vous résidez à Paris, il faudra vous tourner vers un professionnel qui réside en Île-de-France.

La proximité géographique des pompes funèbres facilite les démarches administratives et réduit les coûts globaux de la prestation.

Pompes funèbres

Servir de liaison entre les principaux acteurs du milieu funéraire

Les entreprises de pompes funèbres servent également de liaison entre tous les acteurs du secteur funéraire. Ainsi, ils peuvent coordonner les actions des porteurs, des chauffeurs ou encore des marbriers. Ceux-ci jouent un rôle central dans l’organisation des funérailles. Les pompes funèbres peuvent être amenées à les embaucher ou à les superviser pour que les volontés de la famille et du défunt soient respectées.

Quels sont les différents modes de funérailles pris en charge par les pompes funèbres ?

En vertu de la loi du 15 novembre 1887, qui fixe les modalités des funérailles, il existe seulement deux possibilités pour les funérailles : la crémation ou l’inhumation.

L’inhumation consiste à enterrer le défunt dans une fosse de 150 à 200 cm de profondeur lorsque le cercueil est posé en pleine terre. Un second mode d’inhumation consiste à déposer le cercueil dans un caveau. L’inhumation reste à ce jour la pratique funéraire la plus répandue en France. La tendance s’inverse néanmoins, et en 2018, près de 40 % des rites funéraires étaient des crémations. Ce genre de rite consiste à brûler et réduire en cendres le corps du défunt. Suivant la volonté des proches ou celle du défunt, les cendres peuvent être placées dans une urne et dispersées en pleine nature. Il est également possible d’inhumer l’urne dans un cimetière ou bien dans une propriété privée.

vous pourriez aussi aimer