Où trouver un chatbot ?

De nos jours, l’informatique continue son petit bonhomme de chemin. Aussi, cette science ne cesse de créer diverses applications, à l’instar du chatbot.  En effet, ce dernier est une application conçue, en vue de converser avec d’autres personnes. Qu’est-ce que le chatbot et où le trouver ? C’est à ces questions que nous essayerons d’apporter des éléments de réponses dans la suite de notre rédaction.

Notion de chatbot

Chatbot vient du terme « bot » et désigne un programme conçu pour dialoguer avec des utilisateurs. Et ce, à travers une plateforme ou une application de messagerie. Il apparait généralement sous la forme d’une zone de dialogue ou d’un personnage animé, un avatar. La définition du chatbot renvoie à un double aspect, à savoir le dialogue d’un côté et l’automatisation de l’autre. Par ailleurs, le but est d’apporter des réponses aux demandes des internautes de façon automatisée. Et ce, sans intervention humaine au-delà de la programmation elle-même.

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Les différents types de chatbot

Il existe deux types de chatbot. Premièrement, les programmes qui agissent dans un cadre préétabli et dont les réponses sont issues d’une base de données préexistantes. Deuxièmement, ceux qui, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), apprennent et s’améliorent en continu à partir des interactions.

Ainsi, quel que soit le type de chatbot, l’humain reste au cœur du système pour s’occuper de :

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  • programmer et de paramétrer le bot,
  • suivre ses performances,
  • s’assurer qu’il répond aux demandes avec pertinence,
  • le corriger au besoin.

À ce titre, le chatbot doit être supervisé en continu. S’il ne peut pas répondre à une question, il doit pouvoir renvoyer l’utilisateur vers une personne compétente.

Où identifier le chatbot ?

Les chatbots permettent de répondre aux exigences de rapidité que les entreprises désirent. Pour ce faire, ils proposent un service d’assistance illimité et conçu sur mesure pour des audiences spécifiques. En outre, il est présent dans plusieurs domaines à savoir :

Dans le processus de recrutement

Ici, il est installé sur une application de messagerie telle que Facebook, Messenger, Skype ou SMS. De ce fait, il est doté d’une IA et facilite le processus de recrutement en échangeant avec les candidats. Ainsi, le candidat, connecté sur sa messagerie, répond aux questions que lui pose le chatbot notamment sur ses expériences professionnelles. En conséquence, les diverses candidatures trouvent obligatoirement de réponses.

Dans les applications de rencontres

À ce niveau, le chatbot est installé sur lesdites applications. Le rôle principal du chatbot est de rechercher les couples compatibles. Aussi, il donne des conseils aux célibataires pour les aider à améliorer leur profil ou à réussir leur rendez-vous.

Dans le domaine de la SNCF

À ce stade, il répond aux demandes des clients de la SNCF. Et ce, en aidant lesdits clients de la SNCF à réserver leurs billets ou à connaitre les meilleurs tarifs. Il est accessible sur le site de la SNCF.

Dans le domaine de l’Agence Air France

Le chatbot est conçu ici pour permettre aux potentiels clients de s’adresser à l’agence pour réserver leurs billets de voyage. Aussi, cette décision est issue du fait que le chatbot propose des destinations de rêve à ses différents utilisateurs. De ce fait, il les redirige vers le site de ladite Agence.

Dans le domaine de vétérinaire

Il est conçu pour accompagner les propriétaires d’animaux domestiques. À travers ce programme, lesdits propriétaires peuvent poser des questions sur l’état de santé de leurs animaux. Ensuite, le robot leur définit la nécessité ou non de consulter un vétérinaire.

Dans le domaine de la livraison de repas

Le chatbot est conçu également dans ce domaine pour jouer le rôle d’assistance. En effet, il permet aux clients de réaliser eux-mêmes leurs repas chez eux. Et ce après avoir reçu les différents ingrédients en passant par les boxes. Entre autres, il permet aussi d’améliorer les relations clients.

Dans le domaine de la médecine

Il a essentiellement pour rôle de donner des informations actualisées et donc fiables à tous ses utilisateurs. De ce fait, ces derniers échangent avec le robot sur tous les thèmes liés à la médecine. Ainsi, ils apprennent mieux à se protéger contre les divers maux et par conséquent, à continuer la sensibilisation autour d’eux.

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