Machine à café à capsules ou en grain ?

La simplicité de la machine à capsules

Certaines machines à café s’utilisent avec des capsules qui sont prêtes à être utilisées. Elles contiennent la quantité exactement nécessaire pour préparer un café individuel. Évidement, elles présentent l’avantage d’être simples d’utilisation et particulièrement propres puisqu’il n’y a que la capsule utilisée à jeter. Il existe différents systèmes de capsule, de nombreux systèmes, et les uns ne sont malheureusement pas compatibles avec les autres.

 

A voir aussi : Les atouts déco d’un store enrouleur

Cependant, Nespresso reste leader sur son marché, c’est d’ailleurs cette marque qui offre la gamme de cafés la plus conséquente. Chaque café Nespresso est noté de 1 à 10 en fonction de son intensité, ainsi il est facile de choisir sans se tromper. Du point de vue de la simplicité, les machines à capsules sont les meilleures, mais le coût de revient d’un café est aussi plus élevé que celui des machines à café en grain. D’autre part, les gammes de saveur sont beaucoup plus restreintes avec une machine à capsule qu’avec une machine à grain même si des capsules compatibles Nespresso ou encore Dolce Gusto sont disponibles sur le marché comme chez Mister Capsule notamment. Les machines à café capsule sont cependant souvent recommandées pour les personnes qui ne boivent pas beaucoup de café quotidiennement, et qui ne cherchent pas à expérimenter différentes saveurs de cafés.

 

A lire également : Est-ce rentable d'installer une chaudière à gaz dans mon logement ?

L’authenticité de la machine à grains

Ce qui signifie que pour les vrais amateurs de café, les machines à café en grain sont la seule manière de faire du bon café ! Mais ce type de machine requiert beaucoup plus de temps pour réaliser un café que les précédentes. Elles permettent de choisir son café parmi une très large gamme de saveurs, beaucoup plus large qu’avec une machine à café capsule. Une machine manuelle offre aussi la possibilité de varier les plaisirs à volonté et d’expérimenter des mélanges !

 

Ces machines demandent cependant une certaine technique de manipulation, parfois réservée aux initiés. Mais elles permettent aussi d’intensifier son café en fonction des goûts et des désirs de chacun. Il faut noter que certaines de ces machines s’utilisent avec un filtre et ne permettent de réaliser que de grandes quantités de café. De toute évidence, l’aspect pratique de la machine à capsule ne se retrouve pas dans les machines a café en grain.

 

Les machines les plus complètes permettent de préparer du café à partir de grains à moudre, mais ont aussi une fonction capsule pour réaliser rapidement un café. Bien sûr elles sont plus chères puisqu’elles offrent les deux fonctions.

vous pourriez aussi aimer