Aménagez votre jardin : les bonnes pratiques

Passionné des plantes et des végétaux, vous passez beaucoup de temps dans votre jardin. Si bien que vous souhaitez agrandir cet espace de vie. Il vous est déjà passé par la tête de fabriquer une pièce supplémentaire afin de profiter de la nature au calme. Vous souhaitez une véritable serre confortable ? Que vous désirez effectuer vous-même votre serre ou contacter un artisan vitrier professionnel, certains points sont à méditer avant de se lancer.  

Quel type de serre à construire ?

Généralement, ce sont les serres traditionnelles qui sont les plus courantes et les plus économiques. Elles sont parfois avec des parois verticales en aluminium, PVC ou en acier. Vu qu’elles sont standardisées, on peut les trouver dans les magasins d’ameublement ou de bricolage. Elles sont facilement montées que même un particulier pourra le faire, seulement souvent moins résistantes et moins design par rapport aux différents modèles sur mesure. Il y a également les serres les plus élaborés en bois imputrescible. Elles peuvent être modulées à toutes les formes souhaitées.

A lire aussi : Pour la rénovation de votre maison : optez pour la qualité

Vitrage de la serre

Et tout ce vitrage, à quoi ça « serre » ? Une serre a comme principe de laisser entrer la lumière afin que vous puissiez profiter à sa guise et maintenir à l’intérieur la température souhaitée. C’est pour cette raison que l’amélioration de l’isolation de votre serre est primordiale pour que la chaleur soit bien conservée pour le bien être de vos plantes, sans faire exploser vos dépenses de chauffage.  Et pour cela, le choix de verre est très important. Vous pouvez opter pour le vitrage simple qui est le moins coûteux.

Par contre, il peut présenter des risques de bris de glace à l’usage en cas de l’intempérie par exemple. Pour la sécurité, il est donc préférable d’opter pour le verre trempé ou feuilleté. Ce dernier limite les éclats de verre quand le verre se casse. Par ailleurs, pour une meilleure isolation thermique et sonore, privilégiez un double ou triple vitrage. Mais dans le souci budgétaire, vous pouvez aussi choisir des serres bon marché comme des feuilles plastiques de type plexiglas. Ce type de vitrage permettra également l’entrée de lumière et peuvent suffire à l’isolation de la serre.

A découvrir également : La climatisation en question

 

 

vous pourriez aussi aimer