Le logiciel Watson peut parcourir un dossier médical de 300 pages

Aujourd’hui, le domaine médical est en train de connaitre de profonds bouleversements. Avec l’intelligence artificielle, le domaine médical, notamment celui de l’oncologie va bientôt appliquer cette technologie. Pour rappel, l’IA repose sur des algorithmes très puissants qui sont capables d’analyser un grand nombre d’informations afin d’apprendre puis de prendre les décisions les plus pertinentes possible. Avec le logiciel Watson, certaines analyses seront largement facilitées, notamment le génome humain ou encore la lecture des nombreux articles médicaux publiés par an. L’intelligence artificielle sera alors d’une grande utilité.

Les limites du cerveau humain

En ce moment, certaines disciplines médicales telles que l’oncologie se sont largement complexifiées au fil des années. En effet, le cancer n’est plus considéré comme une seule maladie, mais comme plusieurs maladies. Dès lors, pour offrir une prise en charge adaptée à chaque patient, le médecin est désormais obligé de prendre en charge le profil génétique du patient de même que la génétique de la tumeur en plus d’autres paramètres complexes. Ce qui fait qu’on arrive facilement aux limites du cerveau humain. Avec un logiciel pour laboratoire d’analyses médical doté de l’intelligence artificielle, il est possible d’avoir une synthèse de toutes les informations sur le malade.

A lire en complément : 5 conseils sur la retranscription audio

L’intelligence artificielle ou l’art de la précision

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle semble exceller dans l’art de la prédiction. Dès lors, tout laisse croire que les logiciels dédiés à la médecine ou à la météo pourront donner des informations fiables et véridiques. Aujourd’hui, le programme Watson du géant IBM parvient déjà à détecter des cancers de la peau ou des poumons avec une fiabilité déconcertante. Avec plusieurs millions d’images radiologiques et de documents médicaux, l’algorithme va apprendre à reconnaître l’aspect bénin ou malin d’un cancer. De plus, il a la capacité d’étudier le risque de récidive de la maladie.

A lire également : Pourquoi faire de l’affiliation Amazon : 8 bonnes raisons

vous pourriez aussi aimer