You are here
Home > High-tech > La digitalisation de l’immobilier

La digitalisation de l’immobilier

Depuis déjà quelques années, le marché de l’immobilier se digitalise et les métiers de l’immobilier dû « muter » pour coller davantage aux nouvelles exigences de ce dernier.

Internet : grand intérêt pour l’immobilier

Internet a pris une part grandissante sur le marché de l’immobilier. Beaucoup de personnes vont avoir recours à internet pour chercher un bien immobilier car cela leur permet de se renseigner sur les biens, les prix, les quartiers etc. En général, on peut penser que le propriétaire et l’agence immobilière est en position de force face à la personne souhaitant acheter ou louer, car ils connaissent le marché et sont en position de toutes les informations concernant le bien. En l’occurrence, internet permet donc de réduire cette inégalité en donnant accès aux acquéreurs potentiels à des informations sur le secteur etc.

Il est vrai que maintenant, il est possible d’accéder à des millions d’annonces immobilières. En effet, on remarque que depuis 2 ans, la part des annonces en ligne dépasse celle des annonces publiées dans la presse. Cette digitalisation permet à l’information de circuler plus vite, et les professionnels de l’immobilier ont dû s’adapter à cette évolution, puis de nouveaux sont apparus.

Les agents immobiliers doivent de nos jours s’axer sur le numérique. Il est certain que la majorité des agences possèdent leur propre site internet créés en général par des professionnels. Leurs outils évoluent également puisqu’ils disposent maintenant de logiciels leur permettant de simplifier leur gestion comme par exemple le logiciel de transaction full web Emulis Pro par Imminence.

De même, on voit apparaître de nombreux forums et blogs immobiliers sur lesquels il est possible de donner son avis sur des agences immobilières par exemple. Le consommateur peut donc avoir accès à des avis sur les agences et choisir celle en qui il pense pouvoir avoir confiance.

Les évolutions engendrées par cette mutation du marché immobilier

Les agents immobiliers doivent maintenant jouer un rôle d’agent numérique car les réseaux se développement rapidement et ils doivent partager leurs annonces sur internet pour être sûrs de toucher un maximum d’acquéreurs potentiels. Internet leur permet d’être plus réactif aux demandes clients mais ils doivent par conséquent être plus rapide que leurs concurrents et être attentifs à leur réputation sur le web etc. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients !

On voit également apparaître de nouveaux acteurs via des startups qui révolutionnent le marché de l’immobilier. On voit par exemple apparaitre de nouvelles méthodes de financement des biens. Par exemple : le crowdfunding. Il s’agit de plateformes de financement à plusieurs, qui permettent d’investir dans un bien à hauteur d’une somme minimale. Ici, on retrouve une plateforme appelée homunity.

On peut aussi voir des startups qui nous permettent d’accéder à des avis clients avant de choisir un professionnel, pour connaitre les risques de s’engager avec telle ou telle agence par exemple. On voit également des sociétés qui tentent de supprimer les intermédiaires dans les transactions immobilières. Et beaucoup d’autres sociétés encore modifient complètement la manière dont on appréhende le marché et par conséquent un achat ou une location.

 

Top