You are here
Home > Société > La consommation énergétique des logements neufs est constituée à 75% d’électricité

La consommation énergétique des logements neufs est constituée à 75% d’électricité

Aujourd’hui, l’électricité représente plus de 75% de la consommation énergétique des foyers. Un chiffre assez évocateur et qui témoigne de la part de l’électricité dans le quotidien d’autant plus que les usages non règlementés (cuisson, multimédia, audiovisuel et électroménager) pèsent aujourd’hui davantage que les usages non règlementés (chauffage, eau chaude, sanitaire, éclairage, refroidissement, etc.). Le but de la RT2012, c’est d’encourager les techniques de construction dites écoresponsables tout en recherchant un certain équilibre entre les énergies.

Une compréhension des consommations

Pour une meilleure prise en compte de la RT2012, il faut d’abord comprendre les consommations d’énergie des logements. Celle-ci se situe à 75% d’électricité, de 9% de gaz naturels et de 6% de bois, de fioul et de réseau de chaleur. Dans un périmètre assez limité aux 5 usages, de la réglementation thermique, on note aussi que l’électricité représente aussi 51% de la consommation. Ceci est dû au poids des usages spécifiques de l’électricité telle que la cuisson, l’audiovisuel, l’informatique et l’électroménager. Aujourd’hui, la compréhension des impacts de la RT 2012 nécessite le fait de suivre l’utilisation de ces différentes énergies.

Toutefois, il faudra veiller à distinguer le chauffage et l’eau chaude. Aujourd’hui, le développement des solutions hybrides permet d’associer le chauffage au gaz au chauffe-eau thermodynamique fonctionnant à l’électricité. L’objectif, c’est de permettre le mixage à travers différents éléments.

Le gaz, l’énergie la plus utilisée

Le gaz représente aujourd’hui l’énergie la plus utilisée pour le chauffage de la RT2012 à travers la chaudière à condensation. Aujourd’hui, bien que l’électricité reste l’énergie la plus utilisée, le gaz est en train de prendre une large part dans la consommation énergétique des foyers. À travers cette utilisation complémentaire, on peut dire que la RT2012 est une véritable réussite, car elle permet de limiter les pointes électriques d’hiver. Celles-ci étant très émettrices en CO2. Avec l’effet combiné du déploiement des solutions hybrides, il faudrait penser à trouver d’autres indicateurs que le choix de l’énergie de chauffage.

Contrôle RT2012, faites confiance à une expertise reconnue

Pour rendre votre bâtiment conforme à la RT2012, il est important de faire appel à un professionnel reconnu et disposant des outils de mesure indispensable. Il existe plusieurs professionnels capables de vérifier la conformité de votre logement en cas de construction, de vente ou de location en délivrant une attestation RT2012. Le mieux serait toutefois de miser sur un professionnel soucieux de vous fournir toutes les informations relatives à la RT2012.

Top