You are here
Home > Loisirs > Tourisme > Faut-il un visa pour se rendre au Canada?

Faut-il un visa pour se rendre au Canada?

Pour voyager et profiter au maximum de son séjour, il faut choisir avec soin sa destination. Parmi les nombreuses destinations possibles, le Canada occupe une place de choix. C’est en effet l’un des rares pays où il fait bon vivre, étudier, travailler, ou même faire du tourisme en même temps. Mais si le Canada est si attrayant, il est indispensable aussi bien pour les visiteurs que pour les autorités canadiennes que les formalités pour aller au Canada soient bien remplies. La question du visa pour entrer au Canada inquiète ainsi bon nombre de visiteurs. En faut-il un ou pas ?

Les critères qui déterminent le besoin ou non d’un visa pour se rendre au Canada

Pour savoir si l’on a besoin d’avoir un visa ou non avant de se rendre au Canada, il faut prendre en compte certains critères, car les formalités et les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Les différents critères à prendre en compte sont entre autres la nationalité : double nationalité, dont une Canadienne. Outre la nationalité, la durée du voyage est aussi un critère à considérer : moins ou plus de 90 jours. Les raisons du voyage sont aussi un critère déterminant pour la nécessité ou non d’un visa pour le Canada. Y allez-vous pour le travail, les études, ou encore pour le tourisme, etc. ? Répondre à toutes ces questions et connaitre les règles et formalités mises en place par les autorités canadiennes permet de répondre à la question : faut-il un visa pour se rendre au Canada ?

L’AVE pour une exemption de visa

L’AVE (Autorisation de voyage électronique) est une formalité mise en place par le gouvernement canadien pour permettre aux ressortissants de certains pays d’entrer au Canada sans disposer de visa. Mais c’est également un système qui leur permet de décider si oui ou non un étranger peut avoir accès à leur pays. Ainsi, l’AVE, disponible sur www.avecanada.com, est obligatoire pour tous les visiteurs désireux d’entrer au Canada pour un séjour de moins de 90 jours ou pour une escale au Canada lors d’un voyage.

Les pays dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada sont entre autres : la France, la Belgique, la Suisse, la Roumanie, la Bulgarie, les États-Unis, etc. Pour les ressortissants de ces pays, disposer d’une AVE est largement suffisant. Mais pour d’autres pays d’Europe, de l’Afrique, et du Moyen-Orient, il faut non seulement disposer d’une AVE, mais également d’un visa. Cependant, il existe certaines particularités.

La nationalité, comment c’est un critère

Comme prévu par l’AVE, les ressortissants de certains pays n’ont pas besoin de visa. Mais les personnes de nationalité canadienne n’ont pas besoin de visa non plus pour se rendre au Canada, quel que soit l’endroit d’où ils viennent. Si ces Canadiens ont une double nationalité, c’est pareil, ils n’ont pas besoin de visa. Les personnes ayant déjà vécu au Canada et celles ayant le statut de résident permanent au Canada n’ont pas besoin de visa non plus.

Les raisons du voyage

Si vous vous rendez au Canada pour des études ou pour y travailler, vous n’avez pas besoin de visa, quelle que soit la durée de votre séjour. Vous aurez seulement besoin d’un permis de travail ou d’un permis d’études. Mais si les raisons de votre visite, c’est le tourisme, et même si vous faites juste une escale, il vous faut un visa si vous ne remplissez pas l’une des conditions qui vous exemptent de visa. Les formalités sont aussi bien réglées que le système de santé au Canada.

La durée de votre voyage

Si vous êtes ressortissant d’un des pays où l’AVE seul suffit pour votre voyage au Canada, notez que vous aurez tout de même besoin d’un visa ou d’un passeport si la durée de votre visite dépasse 90 jours. À moins que ce soit le travail ou les études qui vous retiennent plus longtemps.

Top