You are here
Home > Maison > Brico : comment choisir ses peintures

Brico : comment choisir ses peintures

A l’eau, à l’huile … autant de mots qu’on entend souvent lorsqu’on parle de peinture. Pourtant, cher bricoleurs amateurs, sachez qu’il existe des types de peintures différents pour chaque travaux. Mais lesquels ? Et pour quoi ? Les réponses.

La peinture acrylique

Aussi connu sous le nom de peinture à l’eau, est celle qu’on peut utiliser dans toutes les pièces de la maison, mais sont ne conviennent pas trop aux endroits où l’humidité est importante comme la salle de bain ou la cuisine. Mais pour que le résultat soit impeccable, il est impératif de bien préparer le support.  Toutefois,  il est possible de l’utiliser en extérieur, à condition de prendre une peinture lavable, faute de quoi, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises après de gros orages. Son plus grand avantage, c’est la faible odeur qu’elle dégage, de plus, elle ne pollue pas. Choisir une peinture acrylique, c’est aussi réduire les risques de craquelures grâce à sa faible consistance.

La peinture glycéro

La peinture glycéro,  ou la peinture à l’huile est celle qu’on utilise dans les endroits à tendance humide tels que les sous-sols, la salle de bain ou la cuisine. Avec sa brillance, elle peut s’utiliser pour peindre les portes et les fenêtres ou des meubles si vous voulez un effet laqué. De plus, son côté « lavable » le rend extrêmement pratique. Ce type de peinture est aussi utilisé pour les signalétiques sur les routes ou dans les grands magasins ou les entrepôts. Si vous habitez d’ailleurs la région, vous trouverez des spécialistes de la peinture pour marquage et signalétique au sol Haute Savoie.  Revers de la médaille, elle dégage une forte odeur durant la pose ainsi que le séchage qui peut persister pendant plusieurs semaines, tout cela à cause des solvants qui la constituent principalement.  Attention, peintre du dimanche, la pose de la peinture glycéro ne tolère aucune erreur, un petit faux pas peut ruiner le résultat final.

La peinture naturelle

Si vous n’êtes pas fan de ces peintures aux composants chimiques, sachez que la peinture naturelle est déjà sur le marché.  Ses principaux composants : des produits naturels tels que le romarin ou l’huile de ricin avec de l’eau ou des essences naturelles comme solvants. A l’instar de ces consœurs, elle peut s’utiliser dans toutes les pièces mais sont encouragées dans les chambres à coucher. Ses principaux avantages résident dans sa résistance ainsi que son côté lavable, et surtout, adieu les moisissures. En plus, l’absence de métaux lourds et de composants chimiques en font une alliée incontournable de la protection de l’environnement. Mais autant de vertus n’en font pas un produit sans faille. Vu l’absence de conservateurs, elle ne se conserve pas très longtemps. Si vous pensiez faire des frasques avec les couleurs, abandonnez l’idée puisqu’il n’y a pas beaucoup de  choix sur les couleurs. Si vous envisagez de prendre une peinture naturelle, mieux vaut penser à revoir votre budget à la hausse.

En ce qui est de la finition, vous avez la peinture mate, parfaite pour les intérieurs design et sobre, qui n’est certes pas lavable, mais qui peut masquer les imperfections de votre mur. La peinture brillante, c’est la peinture lavable par excellence, qui s’utilise dans les pièces à forte humidité.

Top