La décoration romantique, la douceur dans un monde brutal

Parler de romantisme aujourd’hui dans notre civilisation du tout technologique peut paraître décalé, cependant ce n’est pas certain car en contrepoint de la modernité le romantisme est propice à la douceur et à la rêverie qui manque tant.

Le romantisme inspiration du passé

Le romantisme littéraire et artistique en général a fait son apparition en France au début du XVIII ème siècle. Un style qui libère l’imagination et privilégie les thèmes de nature et d’amour. La décoration romantique est l’expression d’une sensibilité, d’un raffinement esthétique où le choix de l’objet est constamment en rapport avec une émotion.

Lire également : Motorisation portail : confort et sécurité au programme

Un décor de charme

Il va de soi qu’un décor romantique ne supporte pas le design épuré des meubles modernes. Le choix se porte plutôt sur des reproductions d’anciens ou le relookage de vieux meubles. Le romantique d’aujourd’hui est un décor lumineux et les meubles sont généralement blancs ou habillés de couleurs claires et pastels. Les petits meubles tels que desserte, guéridon ou chevets sont particulièrement appréciés, ils apportent à l’ameublement une touche sophistiquée qui correspond totalement à la tendance.

Les voilages et rideaux sont indispensables à une déco romantique à laquelle ils apportent une sensation de légèreté vaporeuse. Ils peuvent être en lin pour un aspect encore plus authentique, on évite les synthétiques pour garder la référence de l’ancien.

A découvrir également : RT 2012 et poêles à bois, le point

Les objets décoratifs du romantisme

Le coussin est un accessoire essentiel de la décoration romantique. En lin, coton ou dentelles, il est de couleur claire, orné ou non de motifs, mais ceux-ci doivent être discrets et se fondre dans l’ensemble. Symbole de confort le coussin enrichit les canapés et les divans, accentuant le côté chaleureux et intime qui sied au romantisme.

Les figurines et statuettes viennent aussi ponctuer le décor romantique par leur aspect onirique et pour certaines un aspect antique qui est un apport non négligeable pour se plonger dans un décor hors du temps.

Dans un esprit cosy il est opportun d’utiliser le plus souvent possible la lumière naturelle de la bougie avec des photophores, des chandeliers et des bougeoirs qui transforment les objets, soulignent les ombres, exaltent les teintes.

On peut trouver de nombreux exemples d’objets décoratifs romantiques dans la boutique l’Esprit des Anges , http://www.lespritdesanges.com/96-decoration-romantique

vous pourriez aussi aimer