Comment faire repartir une orchidée morte ?

Votre orchidée est mal en point ? Ne paniquez pas, il existe peut-être des solutions pour la faire repartir et la faire refleurir. Suivez nos conseils : nous vous disons que faire face à une orchidée fatiguée et comment prendre soin de cette plante aux racines fascinantes, pour qu’elle produise à nouveau de belles fleurs.

L’orchidée : une plante fragile

L’orchidée est une plante relativement fragile qui n’aime pas trop être déplacée. Une fois que cette plante est à l’aise dans son environnement, elle est en mesure de développer ses racines de manière saine et de faire des fleurs.

A lire également : Pourquoi déménager dans le Sud ?

Il faut savoir qu’une orchidée ne fait pas de fleurs si elle sent que l’environnement n’est pas entièrement sain pour elle. Si vous avez remarqué que votre orchidée n’est pas en forme, ne vous inquiétez pas. Parfois, un petit coup de pouce peut aider une orchidée à se revigorer et à repartir.

Identifier le problème de votre orchidée

Une orchidée est sensible à la lumière, à l’humidité ambiante et à la température. Ces trois facteurs ont une influence importante sur le développement de l’orchidée en tant que plante à fleurs.

A lire aussi : Ces pâtes à tartiner qui veulent challenger Nutella

Si vous venez d’installer une orchidée chez vous et qu’au bout de quelques semaines elle montre des signes de faiblesse, il est important d’identifier d’où vient exactement le problème de votre plante. L’orchidée, lorsqu’elle a un souci de température, d’humidité, de sécheresse ou d’emplacement (luminosité non adaptée), peut très mal réagir et orchidée.

L’orchidée reste une plante à racines qui est fragile et qui requiert un soin tout particulier chez soi.

La température et la luminosité parfaites pour une orchidée

Pour qu’une orchidée soit en pleine forme, il faut que toutes les conditions soient réunies pour qu’elle se développe sans perdre ses forces. Une orchidée cesse de produire des fleurs à partir du moment où il y a un déficit d’équilibre dans son environnement.

La luminosité fait partie des critères essentiels à l’apparition des fleurs de l’orchidée. Votre orchidée dépérit à vue d’œil ? Tentez de la changer de place. Placer ce type de plante près d’un rebord de fenêtre peut faire repartir l’orchidée.

Faites attention à ne jamais placer une orchidée en contact direct avec la lumière du soleil. En effet, une luminosité directe peut contribuer à faire dépérir les orchidées. Ce type de plante est plutôt habitué à recevoir un peu de lumière et de chaleur, en bénéficiant à l’état naturel d’un climat tropical non sec.

Si vous voyez que votre orchidée est bien mal en point et qu’elle ne repart pas, il se peut qu’elle ait un problème de température ambiante. Les orchidées sont très heureuses dans des environnement à 18 °C.

Comment effectuer l’arrosage d’une orchidée ?

Votre orchidée pique du nez et perd ses fleurs ? Avez-vous vérifié que son apport en eau était ni insuffisant ni trop important ? Une fois défleurie, l’orchidée n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Son arrosage est moins fréquent.

En hiver, vous pouvez vous permettre de donner un bain à vos orchidées, une fois tous les 15 jours, contre une fois par semaine pour une orchidée fleurie (si la terre n’est plus humide). Espacez l’arrosage si vous voyez que la terre de votre orchidée est encore humide au bout de 15 jours. Il s’agit de ne pas noyer la plante, ce qui la ferait encore plus dépérir.

Pour l’arrosage de vos orchidées, veillez à utiliser si possible de l’eau de pluie, qui est beaucoup moins calcaire que l’eau du robinet. Égouttez les racines de votre plante afin d’éviter tout pourrissement.

Que faire avec mon orchidée qui a l’air en mauvais état ?

Vous avez alors 2 cas de figure pour votre plante. Les racines de votre orchidée sont vertes, ou alors elles sont atrophiées et ont bruni.

Dans le cas d’une orchidée dont les racines sont encore vertes, vous pouvez, pour la faire repartir, la couper à mi-hauteur. Il est nécessaire de retirer toutes les fleurs fanées et de couper la tige à l’aide d’un sécateur.

Un centimètre au-dessus du 3e bourgeon (partez du bas de la plante), coupez la plante à mi-hauteur. Cette coupe devrait relancer l’orchidée et déclencher la poussée d’une nouvelle hampe florale en l’espace de quelques semaines. Il faut ensuite près de 3 mois pour que de nouvelles fleurs apparaissent.

Dans le cas d’une orchidée dont les racines ont bruni, il est impératif de tailler la plante. La taille de l’orchidée permet de relancer la floraison potentielle. La reprise de la plante est beaucoup plus longue : il faut attendre plusieurs mois avant qu’une nouvelle tige / hampe florale n’apparaisse.

Orchidée défleurie : comment faire pousser une nouvelle hampe ?

Vous avez envie de forcer votre orchidée en faisant pousser une nouvelle hampe ? Votre plante ne donne plus de fleurs ? Il est tout à fait possible de maîtriser un minimum la pousse de cette plante bien mystérieuse.

Pour ce faire, il faut placer l’orchidée en condition. La plante doit être mise dans un environnement frais (15 °C) pendant environ 3 semaines. Le simple fait de faire cela envoie un message à la plante : « les jours moins frais et plus chauds sont revenus, il est possible de refaire des hampes et des fleurs sans craindre le gel »

Il existe une autre manière de forcer l’apparition d’une nouvelle hampe de fleurs sur une orchidée. Alternez la température environnante de la plante entre le jour et la nuit (différence maximale de 3 degrés). Placez par exemple votre plante en mi-ombre le jour, puis au frais lorsque la nuit tombe.

Mon orchidée est fanée : comment la faire repartir ?

Votre orchidée est résolument fanée et vous ne savez pas comment la faire repartir ? Les orchidées font parfois une seule floraison et s’arrêtent là. Toutefois, c’est signe que quelque chose n’est pas équilibré dans l’environnement de la plante.

Le mieux à faire si votre orchidée est presque morte, est de couper la tige qui porte les fleurs fanées, au dessus du 2e œil (pour une toute première floraison)

Si c’est la 2e floraison de la plante, ou les suivantes, coupez uniquement la tige qui porte les fleurs fanées. Dans le cas où votre orchidée continue de faire des feuilles mais pas de fleurs, il se peut que cela soit dû à un rempotage trop précoce, ou alors un rempotage dans un contenant trop spacieux. 

Les orchidées sont des plantes qui aiment bien se sentir en « sécurité », dans un contenant à leur taille. Soyez tout simplement patients : au bout d’un moment, l’orchidée refait des bourgeons, dès que les conditions sont à nouveau réunies. Cela peut prendre quelques mois, le temps que les racines reprennent plus de place dans le contenant.

En tout état de cause, ne rempotez pas trop souvent votre orchidée, au risque de la contrarier et de bousculer son environnement.

Prendre soin d’une orchidée presque morte

Une plante n’est jamais totalement morte et il convient de tout tenter pour la sauver. Il se peut que la plante soit simplement asséchée. Voici les autres actions que vous pouvez tenter si votre orchidée montre des signes de faiblesse :

  • Donner de l’eau à l’orchidée
  • Changer de type d’eau et préférer de l’eau de pluie
  • Déplacer les orchidées : elles ne doivent pas être placées près des radiateurs et préfèrent l’humidité
  • Couper les racines séchées et prenez soin de ne pas abîmer les bouts de racines verts
  • Ajouter de l’engrais spécial orchidées bien dilué, tous les 15 jours (orchidée asséchée) : alterner engrais azoté (période de croissance du feuillage) et engrais riche en potassium (période de floraison)
  • Placer votre orchidée au nord, sans lumière directe mais avec une bonne luminosité
  • Brumiser le feuillage de votre orchidée une fois par jour pour tenter de la faire repartir
  • Faire égoutter plus longtemps le pot de votre orchidée après son bain
  • Ajouter des billes d’argile dans le fond du contenant 
  • Observer la couleur des racines : celle-ci détermine la santé de votre orchidée
  • Déplacer votre orchidée dans une pièce à 15 degrés, plus fraîche, sans trop d’arrosage
  • Replacer les tuteurs de vos orchidées pour être sûr qu’ils maintiennent bien la plante et sa tige principale.

Une fois que vous avez réussi à sauver votre orchidée et que vous lui avez trouvé un endroit de la maison où elle se plaît, ne changez plus. Votre orchidée devrait être en mesure de donner des fleurs pendant 3 à 5 ans après sa première floraison.

N’oubliez pas de la rempoter régulièrement avec du substrat spécial orchidées et des écorces adaptées. L’orchidée la plus connue et la plus répandue est le genre Phalaenopsis, qui se décline en de nombreuses couleurs et tailles de fleurs. 

Enfin, sachez que dans nos contrées, les orchidées sont des plantes que l’on garde dans la maison. L’orchidée ne supporte pas la pleine terre dans un jardin. Vous pouvez la sortir de temps en temps pour qu’elle prenne bien la luminosité ambiante, en ayant soin de ne pas l’exposer en plein soleil.

Pour une floraison optimale et longue, observez régulièrement votre orchidée. Votre présence et le soin apporté à cette plante relativement fragile est aussi la clé d’un entretien parfait des orchidées. Bon jardinage ! Vous savez désormais tout sur le soin des orchidées !

vous pourriez aussi aimer