Comment rendre son site web plus visible sur Google ?

Avec des milliards de sites Internet et de boutiques en ligne, sortir dans les meilleurs résultats de recherche Google est désormais devenu une gageure, en particulier pour un nouveau site, et encore plus si le nom de domaine est nouveau. Y parvenir seul est impossible, et même avec l’aide d’un consultant en référencement, cela reste difficile si l’on base tout sur des techniques de référencement naturel classiques.

De surcroît, Google a entrepris depuis quelques années, avec les nouvelles versions de son algorithme de recherche, de mettre un terme aux pratiques effectivement abusives qui consistaient à faire monter un site de manière artificielle (duplicate content, inscriptions dans de multiples annuaires sans lien avec le contenu du site…).

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Dans mon activité de consultant en référencement, voici les différentes techniques que je préconise pour améliorer la visibilité d’un site sur Google.

Les différentes méthodes de référencement

Il existe aujourd’hui de nouvelles techniques qui ont un impact sur la visibilité d’un site sur Google. Personnellement, je conseille à mes clients de jouer la complémentarité et de faire un mix de ces différentes techniques :

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  • Amélioration de la lisibilité technique du site par les robots de Google et par les internautes (c’est important aussi !)
    • Conformité technique,
    • Efficacité ergonomique,
    • Lisibilité multi-supports
  • Amélioration des backlinks en misant exclusivement sur la production de contenu (c’est fastidieux mais obligatoire)
  • Tenue d’un blog avec mise à jour des actualités selon les contraintes Google (pas de duplicate content, contenu d’information assez riche…),
  • Amélioration de la e-notoriété via les réseaux sociaux, sans en faire trop car là encore une notoriété artificielle sera combattue à brève échéance par Google,
  • Mise en oeuvre de Campagnes textuelles standard  Google AdWords, en prenant des précautions en terme d’étude de rentabilité
  • Mise en oeuvre de Campagnes de promotion de la marque sur Google (branding) sur des sites de notoriété
  • Mise en oeuvre de Campagnes vidéo sur youtube avec sélection des emplacements.

L’étude de référencement

Pour définir le mix idéal pour un client, je propose de réaliser en amont une étude de référencement, comportant une partie d’audit et une partie de préconisations concrétisée par une feuille de route.

La partie audit de l’étude a pour objectif de de dégager les éventuels blocages, et les axes d’amélioration pour améliorer le référencement :

–        Etude du positionnement du site sur le moteur de recherche, sur des expressions concurrentielles

–        Analyse du pagerank du site et du niveau des backlinks (domaines référents, pages indexées…)

–        Rapport sur la performance technique du site, au regard des attendus de Google en terme de lisibilité

–        Rapport sur la partie rédactionnelle du site (qualité et quantité du contenu…)

–        Evaluation de la e-notoriété du site (réseaux sociaux…).

En moyenne, je réalise cette prestation sous 8 jours et la présente au client dans le cadre d’une réunion de débriefing.
Grâce aux résultats de cette étude, il est plus facile de dégager les axes d’amélioration de la visibilité du site et de mettre en place une feuille de route des actions pouvant être menées.

L’auteur :

Hervé ASTIER
Consultant expert en référencement
Google Partner officiel

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