Le coaching : son code déontologique et ses règles

Les personnes qui doivent suivre une formation en coaching devront consulter le code déontologique de l’établissement pédagogique. Parmi les nombreuses règles de l’éthique et déontologie du coaching, sachez que la profession de coach s’abstient des comportements ou des déclarations portant atteinte à l’acceptation du public du métier d’accompagnateur.

Contenu du code de déontologie du coaching

Le code de déontologie de la profession de coaching renferme des détails sur le devoir d’un accompagnateur. Selon l’article 1, le coach exerce sa fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision. De plus, il astreint au secret professionnel. Pour que le coaching soit efficace, il doit disposer d’un lieu de supervision. Le coach doit n’exercer en aucun cas un avis d’influence et il prend tous les moyens nécessaires pour le développement professionnel et personnel de ses clients. L’accompagnateur peut ainsi avoir recours à un confrère en cas de besoin.
L’éthique et la déontologie du coaching concernent également le devoir du coach envers le coaché. Ainsi, le coaché est responsable de ses décisions, l’accompagnateur a pour ambition de renforcer le développement professionnel et personnel de ses clients. Lorsque la séance de coaching est prise en charge par une société, le professionnel reçoit 2 niveaux de demande : la première est formulée par l’entreprise et la seconde par l’intéressé. L’accompagnateur adapte son intervention en prenant compte des étapes de développement du coaché.

A lire aussi : Les débuts de l’Uniforme scolaire dans le monde

Éthique et déontologie vis-à-vis de l’organisation et ses confrères

Selon l’éthique et déontologie du coaching de linkup, il existe certaines règles relatives aux devoirs du coach vis-à-vis de l’organisation. Le protecteur des organisations, le coach est attentif au métier, usage et contraintes de l’organisation qu’il emploie. Il ne peut rendre compte du déroulement de l’entretien au donneur d’ordres sans son accord.

L’accompagnateur effectue sa prestation en prenant compte de la synthèse des intérêts du coaché et de l’organisation. L’obligation de réserve est un moyen pour permettre à l’accompagnateur de bénéficier d’une attitude de réserve par rapport à ses confrères. Selon l’éthique et la déontologie des associations de coaching professionnel, les accompagnateurs s’engagent à promouvoir et à appliquer les pratiques du coaching et du mentorat d’excellentes qualités.

A voir aussi : Bien marquer ses vêtements : opter pour les étiquettes thermocollantes

Importance du code de déontologie

Le code de déontologie se résume aux exigences de bonnes pratiques du coaching tout en renforçant l’excellence du métier. L’éthique et déontologie ont pour objet de déterminer les directives adaptées ainsi que les règles d’exercice professionnel responsable. La charte définit les principes communs à tous les membres de l’association de coaching.

vous pourriez aussi aimer