Classe prépa : comment faire son choix ?

Pour intégrer les grandes écoles, il est d’usage de passer par une prépa en France ou les classes préparatoires aux grandes écoles connues également sous le nom de CPGE. Toutefois, entre une prépa en commerce, une prépa scientifique ou une prépa littéraire, le choix est toujours difficile. Pour trouver donc la prépa idéale, il est important de considérer quelques critères, à savoir les projets et notamment les capacités. Voici quelques conseils donc pour faciliter le choix d’une prépa.

Réussir le choix : miser sur les dossiers scolaires

Une fois que vous avez trouvé votre centre de formation Pge-pgo, il est important de choisir une classe adaptée. La première chose à faire est donc de considérer  la sélectivité et votre moyenne dans les matières indispensables pour la spécialisation que vous avez sélectionnée. Pour ce faire, il faut voir les notes depuis la première année, et déterminer ensuite votre positionnement au sein de la classe : top 3, 1er  tiers  ou 1re moitié, top 5, ou autre. Il faut aussi marquer ce qui vous différencie d’un autre élève qui dispose les mêmes notes que vous. Est-ce que vous êtes plutôt doué pour l’oral, meilleure en prédisposition … Après, vous n’aurez qu’à compter vos bonus-malus et voir le résultat qui se dégage. Ainsi, vous saurez la forme de CPGE qui vous convient. À titre de rappel, il existe trois grandes formes de CPGE, qui sont : la prépa scientifique, pour aller vers les écoles d’ingénieurs, la prépa littéraire, et la prépa commerce. Outre les notes, il faut aussi choisir les prépas qui soient le plus adaptées à votre projet d’études et vos aptitudes.

A lire en complément : Quels sont les enjeux et techniques du coaching professionnel ?

Des critères complémentaires à ne pas négliger

Le choix de l’établissement ou le centre de formation Pge-pgo est aussi un critère important après ses trois critères indispensables. Ensuite, il faut mettre l’accent sur les points qui touchent directement la vie quotidienne comme le budget ou l’hébergement : résidence, internat, ou la location des chambres d’étudiants. Il faut également considérer les équipements sportifs, les salles de travail, le temps de transport, l’emplacement de la bibliothèque, proche ou loin de votre habitation, mais aussi les magasins d’alimentation qui se trouvent près de votre habitat. En effet, cela peut paraître un peu obsolète comme manière, mais cela influencera votre confort dans la vie de tous les jours dès que l’année scolaire débute.  Après ces critères, il faut passer aux choses les plus sérieuses et faire une petite liste (trois au maximum) des écoles où vous désirez entrer.

A voir aussi : Pourquoi équiper l’école avec des casiers scolaires ?

vous pourriez aussi aimer