You are here
Home > Economie > Finance > Alice Lhabouz et Trecento AM : Une passion de l’économie de marché

Alice Lhabouz et Trecento AM : Une passion de l’économie de marché

Alice Lhabouz a fondé en 2011 la société de gestion d’actifs Trecento Asset Management. La société est indépendante et s’est spécialisée dans la gestion thématique, avec le lancement des fonds Trecento Santé et Trecento Robotique.

Trecento AM, une société de gestion à dimension entrepreneuriale

Elevée au sein d’une famille d’entrepreneurs, Alice Lhabouz à rapidement développé un intérêt pour la création d’entreprise. Passionnée de finance, elle fonde, durant ses études à l’ISC Paris Business School, le premier club d’investissement de l’école. Alice démarre ensuite sa carrière à la direction des émetteurs de l’autorité des Marchés Financiers (AMF) avant de rejoindre Richelieu Finance en tant qu’analyste financier. Par la suite, elle rejoint la Financière Meeschaert en 2005 en tant que gérante privée pour de grandes familles françaises.

Déjà citée dans le classement de l’année précédente (portant sur la période 2012 à 2015), l’entreprise fondée et présidée par Alice Lhabouz a également été distinguée par le très sérieux Financial Times en 2017. Avec plus de 640% de croissance entre 2012 et 2015, la société de gestion se classe à la 189e place parmi les 1000 entreprises européennes les plus innovantes et en croissance !

Forte de ces expériences, Alice Lhabouz crée la société Trecento AM en 2011, dont la stratégie est d’être en phase avec l’économie réelle. Alice s’entoure ainsi de professionnels de la santé et de chefs d’entreprises qui apportent leur expertise et leurs connaissances « terrain » à l’équipe de gestion des fonds.

Trecento AM s’est spécialisée sur la gestion de fonds d’investissement thématiques avec le lancement de Trecento Santé puis de Trecento Robotique.  La gestion thématique répond aux besoins des investisseurs, privés ou institutionnels, qui veulent donner du sens à leur investissement et recherchent des performances sur le long terme. De nombreux investisseurs se détournent du marché action « global » et préfèrent miser sur des thématiques de croissance précises telles que le vieillissement de la population, l’environnement, l’industrie du futur…

Trecento AM conjugue donc analyse fondamentale et recommandations d’un comité d’experts. Une approche a permis à la société de gestion de se distinguer parmi les autres acteurs de l’Asset Management en France. Ainsi, Trecento AM  gère aujourd’hui plus de 170 millions d’euros d’encours.

La gestion thématique, pilier de la stratégie d’investissement

L’offre de Trecento AM repose essentiellement sur deux fonds d’investissement axés sur une thématique précise. Avec Trecento Santé (lancé en 2012) et Trecento Robotique (lancé en 2016), la société parisienne offre à ses clients des produits d’investissements transparents et compréhensibles. L’offre de fonds thématiques fait la force de Trecento AM et cette approche de gestion séduit de plus en plus les investisseurs qui souhaitent donner du sens à leurs investissements.

Afin de sélectionner les entreprises les plus performantes, l’équipe de Gestion de Trecento AM suit de manière continue et proactive toute information susceptible d’affecter ou influencer l’environnement macroéconomique, sectoriel ou propre aux sociétés de l’univers d’investissement. Chaque analyse de société ou décision d’investissement se fait de manière collégiale et collective. De plus, Trecento AM sollicite un comité d’experts de la santé lorsqu’il y a un besoin de compréhension ou d’approfondissement des connaissances dans un domaine particulièrement technique.

Trecento AM a identifié la santé et la robotique comme des secteurs structurellement en croissance, et dont les enjeux majeurs sont, entre autres, le vieillissement de la population, l’augmentation des dépenses de santé dans les pays émergents et la recherche d’innovation et de compétitivité par les entreprises…

La spécialisation sur des thèmes précis permet de développer un savoir-faire et de se différencier des autres acteurs. Ainsi, la valeur ajoutée de Trecento AM repose sur l’expertise que son équipe de gestion a développé avec le temps, dans la santé d’abord puis dans la robotique. Le choix de la thématique robotique découle d’ailleurs de la gestion du fonds Trecento Santé, où la robotique bouleverse le secteur médical (robots d’assistance pour opérations chirurgicales, exosquelettes…).

Les fonds Trecento Santé et Trecento Robotique investissent en actions de sociétés internationales, avec un objectif de rendement annuel de 7%. Alliés à une maîtrise rigoureuse de la volatilité et des risques, Trecento Santé affiche une performance de +66% depuis sa création en décembre 2012 et Trecento Robotique de +23% depuis son lancement en décembre 2016.

Une performance qui a favorisé l’ascension de la société de gestion et qui lui a valu la distinction des « Champions de la Croissance » en 2017 et 2018, récompense décernée par Les Échos réunissant 500 entreprises françaises dont la croissance est exceptionnellement forte et durable.

Top