Accompagnement diététique : conseils par des diététiques pour retrouver son équilibre alimentaire

Entre diététicien et nutritionniste, parfois est difficile et on fait souvent confusion entre ces deux métiers. Quoiqu’ils soient les deux spécialistes en nutrition, la mission est différente d’un métier à un autres. Le travail du diététicien est complémentaire au travail du médecin nutritionniste qui recommande les alimentations à des personnes qui souffrent de perturbations alimentaires.

Le profil d’un diététicien et sa mission

Il faut savoir que le diététicien n’est pas un médecin mais c’est un professionnel de santé qui a suivi deux ans d’études après son baccalauréat. Ces deux ans d’études, le diététicien peut approfondir ses études pour élargir ses connaissances en matière de comportement alimentaire.

A lire aussi : Les bijoux en résine pour une silhouette fine

La qualification diététicien-nutritionniste est donnée aux médecins nutritionnistes qui ont des connaissances en diététique.

Un diététicien à Paris est un professionnel de santé qui connait parfaitement les aliments et leurs vertus. En se basant sur des bilans alimentaires, il pourra aider les patients à corriger leur leurs erreurs en termes de nutrition.

A voir aussi : L’après-shampooing, l’allié des cheveux secs

Le diététicien ne connait pas seulement les aliments mais aussi, il sait comment les combiner afin de d’atteindre l’équilibre alimentaire perdu chez des personnes atteintes d’obésité ou de diabète. Ces maladies sont essentiellement dues à des régimes alimentaires contrôlés uniquement par l’envie et les caprices.

Etant un connaisseur en matière nutritionnelle, le diététicien aide à perdre du poids et à mettre en place le régime alimentaire adéquat.

Qui peut consulter un diététicien

Toutes les personnes qui rencontrent des problèmes d’ordre nutritionnel tels que l’obésité, le diabète ou le cholestérol peuvent consulter un diététicien, indépendamment de leurs âges ou de leurs sexes.

Le diététicien ne peut pas prescrire des médicaments à l’instar d’un médecin nutritionniste. Sa mission principale est d’aider ses patients à bien choisir leurs aliments et les éduquer à manger sain. Il peut leur montrer comment composer leurs menus, comment vérifier les étiquettes de produits achetés dans les espaces commerciaux et le mode de cuisson des aliments.

Le diététicien a le droit d’exercer son métier dans un cabinet ou intervenir en coopération avec le staff médical dans les hôpitaux ou les lieux de restauration collective. Ils peuvent également dispenser des conseils à domicile où ils aident des personnes à bien équilibrer leurs plats et éviter le surplus.

La consultation diététique n’est pas trop chère mais chacun à ses tarifs. Elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge partiellement les frais de consultations.

vous pourriez aussi aimer