4 conseils pour bien nourrir son chat

Bien nourrir son chat lui permettra d’être toujours en bonne santé. Pour y parvenir, suivez nos 4 conseils présentés dans cet article.

Fournissez-lui des rations équilibrées

Pour bien nourrir votre chat, vous devez lui donner des rations équilibrées. Il faut noter qu’il a besoin d’un taux minimal de protéines animales de qualité de 40 % dans sa nourriture. En effet, le chat est un véritable carnivore. Il appréciera donc bien les croquettes au poisson que propose Pro Nutrition. Il s’agit de croquettes qui contiennent une quantité suffisante d’eau et très peu de graisse. Si vous devez donner ces produits industriels à votre félin, assurez-vous qu’ils contiennent une petite quantité de glucides.

A découvrir également : Le poêle à granulés : une solution chauffage très efficace

L’idéal serait qu’ils n’en contiennent pas. Il est aussi important que lesdits produits contiennent en proportion bien limitée, des céréales, légumes et légumineuses, des pommes de terre ou patates douces. Par ailleurs, vous devez connaître le poids exact de votre animal, de même que son âge. En effet, sa ration journalière dépendra de son poids et de son âge. Par kilo du félin, vous devez prévoir 40 à 50 grammes de ration quotidienne.

Le rythme idéal pour nourrir son chat

Le chat apprécie plus de grignoter. Il aime donc faire plusieurs petits repas durant la journée, et même la nuit. Vous pouvez lui prévoir 3 à 4 repas par jour. Pour qu’il mange donc à sa faim, vous pouvez lui laisser la nourriture en libre-service. Ainsi, vous l’habituez à manger de façon autonome. Cela dit, même en votre absence, il pourra toujours se satisfaire. En se nourrissant de cette manière, votre félin ne prendra pas de poids et vous n’aurez donc pas à traiter des problèmes d’obésité.

Lire également : Travail à domicile : erreurs à éviter et arnaques

Pour vous faciliter la tâche ici, vous pouvez utiliser les distributeurs ludiques ou automatiques. Avec ces distributeurs, le chat ne prendra que la ration dont il a besoin et ne vous dérangera plus lorsqu’il voudra manger. Tout ceci lui évitera la mal-digestion, la boulimie, l’agressivité… Il gardera son équilibre mental et physique.

Pas de restes alimentaires ni de sucrerie

Pour bien nourrir votre chat, vous devez absolument bannir la sucrerie de son alimentation. Vous ne devez donc pas lui servir de gâteaux ou encore de chocolat. Retenez que le chocolat même s’il est calorique est très nocif pour le chat. Il peut être à l’origine d’un empoisonnement à la théobromine. Par ailleurs, ne donnez pas non plus vos restes alimentaires à votre félin.

Les humains et le chat n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. Autrement dit, nos aliments peuvent le rendre malade. Ne donnez surtout pas à votre boule de poils, le lait, l’ail, les champignons, l’avocat et les noix. Ses aliments doivent être bien riches en vitamines et en minéraux, pensez-y !

Servez-lui de l’eau

Les félins ne boivent pas en général beaucoup d’eau. Il faut noter que leurs besoins en eau se trouvent généralement dans leurs aliments. C’est pour cette raison que vous devez lui faire un repas humide par jour. Il peut s’agir de la viande, du fromage, de soupe refroidie faite avec du bouillon de viande. Vous pouvez également lui donner de la soupe faite avec du bouillon de légumes. Tenez compte de ces différents conseils et votre chat se portera toujours bien.

vous pourriez aussi aimer