You are here
Home > Loisirs > Tourisme > Vivez un moment merveilleux entouré de la faune et la flore de la Namibie

Vivez un moment merveilleux entouré de la faune et la flore de la Namibie

La Namibie est une destination incroyable qui séduit les visiteurs de par sa grande diversité de paysages et des groupes ethniques aux traditions bien vivantes. Elle est délimitée par l’océan Atlantique à l’ouest, l’Angola au nord, le Botswana à l’Est et l’Afrique du Sud dans la partie australe. Ce pays est l’endroit rêvé pour les passionnés de terres sauvages et de grands animaux. Durant votre circuit en Namibie, vous devez absolument visiter les parcs et les déserts pour admirer la vie naturelle des animaux. Les déserts du Namib et du Kalahari ainsi que les dunes à couper le souffle bordé par la mer, entre autres, éblouiront les amateurs de la vie sauvage.

Namibie fais partie de l’une des destinations de choix les plus incontournables de l’afrique pour les vacanciers en quête de dépaysement dans les stations balnéaires et les aires protégées. En passant dans le désert, le parc national d’Etosha séduira les passionnés de la nature. Toutefois, il est nécessaire de louer une voiture afin de faire le tour de cette contrée plus rapidement. De plus, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes merveilles du pays, à savoir, les rivières asséchées, désert de sable rouge, montagnes arides, paysages lunaires …

En passant par Damaraland, vous trouverez le massif du Brandberg avec ses sommets de granit rose tandis qu’à Sossusvlei, le désert de sel et d’argile s’étend à perte de vue. Sossusvlei est l’une des dunes la plus hautes du monde avec 300 m de haut. Depuis le sommet de cette montagne de sable, les touristes verront des plaines arides qui changent de couleur selon la lumière du jour. À Cape cross, les plages sont habitées par des milliers d’otaries.

À la découverte des plantes namibiennes

Dans les endroits désertiques de cette région, abrite un aloe arborescent, appelé arbre carquois qui est une espèce endémique de l’Afrique australe. Ce dernier est une plante géante qui pousse dans les zones arides et peut atteindre 8 m de hauteur. Celle-ci a la faculté de résister à l’aridité du climat grâce à ses feuilles charnues et épaisses. De plus, ses branches sont utilisées à la fabrication des flèches.

Questions culinaires, les touristes peuvent déguster différentes sortes de mets préparés avec de la viande. Dans le territoire, le bétail vit en liberté dans les vastes plaines et il y en a plusieurs espèces. Les restaurants locaux proposent ainsi un large choix de menus à base de zèbre, de koudou, de bœuf de bonne qualité et bien d’autres encore. En effet, ils ont l’opportunité de trouver, par exemple, des steaks d’oryx, de gnou et de gibier dans les supermarchés ou les boucheries. Il leur est possible d’en faire la grillade à l’occasion des campings autour du feu.

Vos circuits en Namibie vous feront observer des plantes grasses, typiques du pays qui se caractérisent par des fleurs spéciales. Parmi les plantes les plus fascinantes de ce terroir, il y a le Welwitschia mirabilis. Celui-ci est constitué par deux grandes feuilles linéaires capables d’absorber l’eau. Dans les plaines de Namib, les marguerites, lys et conifères s’épanouissent après la tombée de la pluie, un phénomène très rare dans ce secteur. Par chance, vous verrez aussi les fleurs d’acacias éclore.

Faire le tour des parcs pour rencontrer les beaux animaux d’Afrique

Pour admirer la plus grande richesse de la Namibie, la visite des différents parcs est essentielle, car ils renferment chacun des espèces uniques. Comme dans le parc national d’Etosha, vous verrez réunir les éléphants, les léopards, les lions, les oryx ou les rhinocéros qui vivent au milieu d’une végétation dense. Vous les apercevrez facilement sur les points d’eau. Si vous passez par le parc national de Waterberg, plusieurs espèces animales se réjouissent dans un milieu paisible et plein de charme. Cet endroit est peuplé par des rhinocéros blancs, d’antilope rouanne, d’hippotrague noir, des dik-diks, des phacochères, des damans de rochers et de nombreux oiseaux. Autrement, vous pouvez compléter votre circuit en Namibie par la rencontre du parc national du Namib Naukluft.

Grâce à son climat désertique, cette réserve renferme une faune adaptée à son environnement telle que l’oryx, spingbok, le zèbre de Hartmann, le koudou, les babouins, le léopard ou les autruches. Hormis les végétations, des animaux y vivent aussi, comme les chevaux sauvages, les zèbres, les koudous, les léopards et les babouins dans le lieu. À quelques kilomètres de ce lieu se trouve WalvisBay qui est un véritable paradis pour les ornithologues. Les flamants roses s’y rassemblent par milliers ainsi que des oiseaux migrateurs. Les adeptes de randonnée pédestre trouveront aussi leur bonheur dans cette partie de l’IAi-IAis/Richtersveld. En effet, les routards peuvent se lancer à l’assaut de la Fish River Hiking Trail. Cette piste offre aux marcheurs l’occasion d’explorer le fond de la Fish River Canyon.

Top