Que fait une aide à domicile ?

Les aides à domicile s’occupent des personnes âgées, malades ou handicapées, en les aidant dans les activités quotidiennes et en les réconfortant par leur compagnie. En d’autres termes, elles assurent des tâches matérielles et un soutien psychologique aux personnes âgées ou handicapées. Découvrez les rôles d’une aide à domicile dans cet article.

Les tâches matérielles

Outre les tâches liées à l’entretien quotidien de la maison, les aides ménagères sont également chargées de ranger, laver la vaisselle, faire les lits, épousseter, nettoyer les sols, les toilettes, les cuisinières et l’intérieur des réfrigérateurs. Elle s’occupe également de la gestion du linge, du repassage et du raccommodage. L’aide à domicile peut également apporter le linge à la buanderie ou le livrer à la blanchisserie.

Lire également : Comment donner une touche unique au cadeau d’anniversaire de votre femme ?

Cependant, elle doit préparer les repas et aider les personnes âgées à manger. Elle veillera à ce qu’il y ait toujours suffisamment de denrées non périssables dans les placards. Les achats pour la maison doivent avoir lieu à proximité du domicile de la personne aidé, qui doit lui remettre la somme nécessaire à l’achat, sachant que le coût total doit être inférieur à 30 euros et le poids doit être inférieur à 5 kg.

Les aides ménagères peuvent également accompagner la personne aidée lors des petites sorties à proximité de leur résidence, si les conditions le permettent. Pour une promenade, une course, pour se faire coiffer ou acheter un journal.

A lire en complément : Comment corriger une copie en PDF ?

L’accompagnement psychologique

La perte d’autonomie d’une personne vulnérable peut entraîner un isolement physique et psychologique, et son monde finit par devenir sa maison. L’aide à domicile, au-delà de l’accomplissement des tâches matérielles, a donc un rôle très important de soutien moral. Elle devient sa connexion avec le monde extérieur, une ouverture sur le monde, un point de référence pour sa vie. Sans oublier, qu’elle est une présence rassurante et conviviale au quotidien. Bref, elle devient une boussole pour ceux qu’elle aide.

Pour cela, il faut bien sûr savoir gagner sa confiance et construire une relation harmonieuse de respect mutuel. Il est important que les bénéficiaires conservent leur autonomie restante. Plus important encore, l’aide à domicile ne peut pas faire certaines choses à sa place tant qu’elle est encore capable de faire ces tâches. Elle doit plutôt l’encourager, pour que l’autonomie du capital qui lui est laissée soit préservée plus longtemps.

Notez qu’il n’est pas recommandé que les aides à domicile aient une copie des clés de la personne aidée. Pour plus de sécurité, à la fin du travail, elle pourra confier les clés à son agence, et les récupérer au lendemain.

vous pourriez aussi aimer