Où faire une prise de sang ?

Dans le monde, la prise de sang permet d’identifier chez les patients plus de 70 % des maladies. Pour le médecin, elle représente le point de départ pour préciser un diagnostic, surveiller une carence, rechercher une maladie génétique ou encore dépister une maladie. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir un médecin prescrire une prise de sang à son patient. Une prise de sang vous à été prescrite ? Vous ne savez pas où vous rendre ? Découvrez ici des indications.

Quels sont les établissements qui réalisent une prise de sang ?

La prise de sang est une activité qui est effectuée par un médecin, un (e) infirmier (e) ou une personne qui travaille dans un laboratoire d’analyses médicales. Pour réaliser votre prise de sang vous pouvez vous rendre dans les laboratoires privés, publiques ou dans les centres spécialisés. Le coût du prélèvement sanguin varie d’un établissement à un autre. Très souvent, ces coûts sont couverts par votre assurance santé. Il est aussi possible que la prise de sang s’effectue à votre domicile.

A lire également : Alimentation : les méfaits du chocolat sur la santé

En effet, certains laboratoires d’analyses privées offrent le service de prise sang à domicile ou au bureau. Très souvent, ces coûts sont couverts par votre assurance santé. Avant une prise de sang, vous devez au préalable fixer un rendez-vous avec le professionnel de santé. Non seulement, ce rendez-vous vous permet de ne pas perdre du temps dans les salles d’attente. Mais aussi de vous préparer convenablement. En effet, pour certaines prises de sang, il ne faut rien manger ni boire pendant les 12 heures précédentes le prélèvement médical.

Lire également : Astuces naturelles pour soulager les hémorroïdes

Comment se déroule la prise de sang ?

Pour réaliser la prise de sang, le patient est installé sur une table d’examen ou dans un fauteuil. Dans certains cas spécifiques, il est installé sur les genoux d’une personne qui va l’aider à ne pas bouger. Ensuite, avant la prise de sang, l’infirmière place un garrot pour mieux voir et sentir la veine. C’est à cet endroit que la piqûre sera effectuée.

Pendant la prise de sang, le professionnel de santé pique la veine et récupère une petite quantité du sang du patient dans un tube. Après la prise de sang, l’aguille est enlevé après le garrot. Ce court processus est clôturé par un pansement à l’endroit de l piqûre. Pour que le patient ne sente pas la douleur lors de l’opération, l’infirmière peu appliquée de la crème anesthésiante une à deux heures avant la prise de sang.

vous pourriez aussi aimer