Nouveau record de l’heure à vélo des plus de 105 ans

Le 4 janvier 2017 Robert Marchand est entré dans l’histoire. Il a établi le record de l’heure à vélo des plus de 105 ans avec 22,547 kilomètres.

Battre son propre record

Il avait déjà obtenu le record des plus de 100 ans avec 26.9 km. On le qualifie du « plus vieux sportif du monde ». Mais qui est cet homme ? Né en 1911, l’année où Marie Curie reçoit le prix Nobel de la chimie, il a connu deux guerres mondiales et a vu passer 16 présidents.

A voir aussi : Esta pour enfants et mineurs

Complètement autonome au quotidien, il s’astreint à des séances d’exercice quotidiennes entre ses étirements, son home trainer et des circuits avec des cyclotouristes. Le vélo, il en a fait toute sa vie et le pratique régulièrement depuis ses 90 ans. Un col en Ardèche porte même son nom.

Il ne suit pas de régime alimentaire particulier : un peu de tout en petites quantités, très peu d’alcool et de la viande rouge moins d’une fois par semaine. Quand il ne fait pas de sport, il lit pour exercer son cerveau.

A lire en complément : Le DCG en alternance, quels débouchés ?

Est-il différent ?

Véronique Billat, experte en physiologie, l’accompagne depuis ses 100 ans. Elle prouve par les résultats de ses analyses que son hygiène de vie et sa volonté d’acier paient. Il a le cœur d’un homme sédentaire de 50 ans et a assuré pendant une heure sa course de vélo avec une seule limite : ne pas dépasser les 110 pulsations. Malgré tout cette performance est porteuse d’espoir pour toutes les personnes âgées voulant se remettre au sport, car elle montre qu’en se fixant des objectifs réalistes et grâce à un entrainement régulier il est possible de se maintenir en forme.
Robert Marchand a même augmenté son volume maximal d’oxygène au cours des dernières années, alors qu’avec l’âge c’est le contraire qui devrait se produire comme le précise Christophe de Jaeger. Cette baisse du volume maximal commence dès 30 ans.

Une amélioration avait déjà été observée chez des personnes de 50 ans, mais jamais à un âge aussi avancé. Robert Marchand est pourtant un homme comme les autres, à une petite exception près : son cœur a la taille d’un homme de 1m75 alors qu’il ne fait que 1m50. Cela lui assure un bon débit sanguin et lui permet de monter jusqu’à 145 pulsations par minute, contre 115 environ pour un homme de son âge. De quoi donner envie aux plus jeunes de se remettre au sport.

vous pourriez aussi aimer