You are here
Home > Divers > Habillement > L’uniforme pour le maître d’hôtel : est-il obligatoire ?

L’uniforme pour le maître d’hôtel : est-il obligatoire ?

uniforme

Comme au sein de chaque restaurant, l’uniforme pour le chef de cuisine est important. Il faut souligner cependant, que maître d’hôtel est perçu comme le point de référence de chaque pièce de la salle. Donc, il pourvoit à l’accueil de la clientèle et de l’organisation interne du personnel. Accueillir les clients de la manière la plus juste et le plus noble peut être considéré comme un pied-de-biche gagnant pour partir du bon pied en ne perturbant pas les clients. Ainsi, rien ne doit être négligé, c’est-à-dire de la salle à l’aspect du personnel. Également, l’uniforme du maître doit être honorable et en marge avec l’image même du local.

Les tendances à l’heure actuelle

L’uniforme ne réchappe pas aux aléas de la mode. Pour les personnels de l’hôtellerie, ils recherchent un uniforme à la mode. Depuis quelques années, les serveurs désirent des vêtements qui correspondent à ceux de tous les jours. Par contre, les filles préfèrent les robes. De nos jours, chaque hôtel veut se démarquer de la concurrence. Donc on est loin de la chemise blanche avec du nœud papillon. D’ailleurs, le noir est actuellement très en vogue. Cliquez ICI, si depuis ces derniers temps, on ne voyait que des vestes noires car elles sont présentement très populaires.

Par contre, concernant les choix de tissus, il est essentiel que l’uniforme ne rapetisse pas au lavage. En effet, il doit être fabriqué par un mélange de fibres naturelles. Donc, voici quelques recommandations en fonction de l’uniforme choisi : la blouse et la chemise font de polyester et de coton à 35% et 65%. D’ailleurs, les boutons sont meilleurs que la fermeture éclair puisqu’il y a peu de coton dans le tissu, de ce fait la chemise risque de resserrer de façon légère au lavage que la fermeture éclair.

L’entretien de l’uniforme

Choisir des tissus qui peuvent durer longtemps et faciles à entretenir est primitif. Des tissus qui  ne se déformeront pas au séchoir à linge et qui n’exigeront pas de repassage. C’est la capacité et la durabilité du tissu à subir des nettoyages usuels qui aideront les employés à se montrer sous leur travail journalier au travail. Dans la vie courante, il est préférable de choisir des matériaux en fibres naturelles comme la soie, la laine, le coton, car c’est beaucoup plus confortable. En résumé,  une caractéristique très indispensable dans le milieu de l’hôtellerie doit être prise en considération, c’est de penser à la durabilité et le confort de l’uniforme qu’il offre. Ces critères reflètent l’attitude de l’employé que le client bénéficie.

Top