Oenotourisme bio : en visite au Domaine de la Brillane

Le Domaine de la Brillane est situé à une dizaine de kilomètres au Nord d’Aix-en-Provence, à la limite orientale de l’appellation Côteaux d’Aix-en-Provence. Bercé par le chant des cigales, entre lavandes et oliviers, le Domaine de la Brillane propose des vins bio depuis 2005 et une offre oenotouristique complète avec visites et dégustations personnalisées pour accompagner les visiteurs vers les vins bio de Provence.

La découverte des vins bio des vacances se poursuit, toujours au sud, vers la Provence. Le mistral nous porte vers le Domaine de la Brillane ou l’activité oenotouristique est importante cet été. La propriété bénéficie d’une position géographique très intéressante pour assurer une production de qualité. L’exposition Sud – Sud Ouest du vignoble offre un ensoleillement très fort en cette partie de la Provence et l’altitude de 400 mètres confère aux vins la fraîcheur et la vivacité. Enfin, le Mistral assure un bon niveau d’aération des vignes et réduit l’intervention du vigneron.

A lire en complément : Que pensez des sites de petites annonces gays en ligne?

Les sols très calcaires de la Trévarèse accueillent les 12 hectares du domaine et 4 terroirs différents dans lesquels on distingue des proportions plus ou moins élevées d’argiles et de limons, qui permettent une production de rouges fins, élégants, et des vins de garde selon le type de vinification. Le Domaine de la Brillane cultive l’ensemble des cépages classiques de Provence : Cabernet Sauvignon, Carignan, Cinsault, Counoise, Grenache, Mourvèdre et Syrah.

Un domaine provençal aux accents British

En Décembre 2000, le Domaine de la Brillane est passé à l’heure anglaise avec l’arrivée de Rupert Birch. Après avoir passé 20 ans dans le monde de la finance, il décide de consacrer son temps à créer et mener un vignoble pour donner naissance à des vins. Il achète 12 hectares de vignes sur les coteaux d’Aix, puis construit le « Domaine de la Brillane » : la cave, la cuverie, la maison … Le choix de la viticulture bio a été naturel pour Rupert « non pas par dogmatisme, mais parce que cela paraît logique, du bon sens. Notre philosophie au domaine est le respect ! Respect de nos sols, de nos vignes, de nos raisins … et de nos vins ». Un véritable « coup de foudre à La Brillane » avec le massif de la Sainte Victoire en toile de fond.

A voir aussi : Comment choisir la bonne tête de brosse à dents électrique ?

Faire du tourisme dans la région

En partant du Domaine de la Brillane, de belles découvertes s’offrent aux touristes. A dix kilomètres, Aix-en-Provence permets de découvrir un patrimoine culturel et architectural exceptionnel ainsi que la Provence environnante à travers ses plus beaux paysages : la Côte d’Azur, les Calanques, la Camargue et bien d’autres. Symbole de la Provence (comme le mont Ventoux) et motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m et vous offrira une vue imprenable sur l’ensemble de la région. En redescendant, de la montagne, partez à l’aventure pour une belle balade oenoutouristique jusqu’aux pieds du Luberon en passant par la Durance. L’amateur de vin trouvera sur un terroir baigné de soleil et vivifié par le mistral. Le paysage viticole de l’AOC Côteaux d’Aix-en-Provence est composé de nombreux châteaux et domaines producteurs de vins de grande qualité.

A déguster cet été en passant au domaine

En Provence, lorsque l’on visite un domaine, il serait péché de ne pas déguster un rosé. Au Domaine de la Brillane, demandez donc le rosé B 2011. Grâce à un assemblage harmonieux de cépages typiquement provençaux, vous retrouvez tous les charmes du Sud dans ce rosé clair, pâle, et élégant. Comme un véritable concentré de Provence, la robe est rose tendre aux reflets à la fois pêche et saumonés.

Le nez s’exprime avec une belle complexité sur des notes de fruits mûrs, abricot, pamplemousse rose, litchi ; puis sur des notes florales délicates de jasmin. La bouche donne une impression de rondeur, puis c’est le fruit qui domine avec les notes d’abricot de fraise, de litchi. C’est un caractère de fraicheur qui ponctue la finale. C’est un vin tout en élégance à déguster sur les repas d’été.

  • Prix au domaine : 7,90€  (Pour commander : 04 42 54 21 44)
  • Le domaine de la Brillane propose des visites et des dégustations personnalisées autour de ses vins Bio.

vous pourriez aussi aimer