LED : miracle technologique au service de l’écologie

Les LED (diode électroluminescente) font désormais partie des dispositifs incontournables pour éclairer les pièces d’une maison comme pour rendre les panneaux publicitaires plus « vivants ». Écologiques, ces éclairages sont également utilisés dans le marché de l’automobile, de l’électronique et bien d’autres encore. En quoi les LED sont-ils écologiques ?

LED, un éclairage au service de l’environnement

Les LED sont écologiques puisque contrairement aux lampes fluo-compactes, elles n’ont pas de forte concentration en mercure. Au contraire, les LED peuvent être recyclés. Ils ne sont clairement pas dangereux pour la planète et pour l’homme.

A découvrir également : La banquette clic clac : un meuble modulable

Les LED se caractérisent également par leur faible échauffement. Si pour ces éclairages la température d’échauffement n’atteint que 32°C, pour les lampes incandescentes et les lampes fluocompactes, le degré de chauffage est respectivement de 150°C et de 70°C.

Les autres atouts des lampes à LED

Ces éclairages supportent les chocs, ce qui explique pourquoi elles sont plus robustes que les autres lampes. Il est également possible d’utiliser les LED pour les jeux de lumière, et ce, sans avoir recours à un système spécifique.

A lire en complément : Jardinière en palette de bois : comment la faire soi-même ?

Un autre avantage de la technologie LED est sa performance. Cette dernière s’améliore d’année et en année, voire double tous les 2 ans (grâce aux innovations récurrentes en la matière). Les lampes LED tendent également à devenir de plus en plus abordables. Chaque année, le prix d’achat de ces éclairages diminue de 20 %.

La durée de vie du LED est un aussi un réel plus, elle est en moyenne de 40 000 h, mais peut atteindre les 100 000 heures en laboratoire. Grâce à cette longévité, l’utilisateur n’aura pas besoin de remplacer régulièrement ses « lampes ». Il s’agit donc un investissement très rentable à long terme.

Le LED a aussi une excellente performance énergétique. Son rendement va de 40 à 80 lumens par watt selon le modèle. Pour un LED isolé, ce rendement énergétique peut atteindre les 220 lm/W. Enfin, les LED sont des lampes consommant peu d’électricité. Ainsi, il est possible de trouver des LED de moins de 4 watts, ce qui est largement plus intéressant que les lampes à incandescence de 75 watts. 

vous pourriez aussi aimer