Les jeux d’éveil en bois pour les enfants de 0 à 3 ans

L’éveil des enfants débute dès la naissance. Ainsi, il est primordial de penser aux différentes activités qui pourront favoriser cet éveil le plus tôt possible. En effet, tout ne se passe pas automatiquement. Une grande part de responsabilité dans l’objectif de stimuler l’éveil appartient aux parents. Cependant, le choix des jeux dépend essentiellement de la capacité de l’enfant. Les activités doivent ainsi changer presque chaque trimestre. De même, il faut bien choisir le type de jeux pour une meilleure protection contre les accidents. Dans ce cadre, les jeux d’éveil en bois sont souvent recommandés pour les « tout-petits »

Activités pour les 6 premiers mois

Durant le premier semestre de sa vie, le bébé reste passif et observateur de son environnement. Pendant ce stade, le but n’est pas de lui faire faire quelque chose. Le principe est plutôt de l’aider à explorer l’entourage par tous les sens. Premièrement, un bébé débute son exploration avec le goût, expliquant la période de « tous à la bouche ». Afin de stimuler la vue et l’ouïe, il est conseillé d’utiliser des hochets à musique et à objets colorés. Préférez les jouets d’éveil en bois, faciles à peindre et incassables. N’hésitez pas non plus à mettre près de son nez des fleurs parfumées afin qu’il puisse déterminer la différence entre les odeurs. Le sens du toucher se stimule par les caresses maternelles, les peluches et la diversification des matières composant ses jouets. En ce sens, choisissez des objets boisés à bout rond et moins tranchants.

A découvrir également : Comment éliminer les doryphores naturellement ?

Les jeux d’éveil au-delà des 6 mois

À partir de 6 mois, l’enfant devient de plus en plus actif à ce qu’on lui propose. À ce niveau, les programmes qui invitent l’enfant à répéter des mouvements peuvent être introduits. Le bébé commence également à palper, taper, tirer, gratter, lâcher en faisant tomber quelque chose et en essayant d’en savoir les conséquences. C’est donc la période de l’apprentissage du principe de « cause à effet ». Pour mieux sécuriser les étapes d’exploration, nous vous proposons les jeux d’éveil en bois qui résistent aux chocs et à toutes les tentatives que votre enfant pourrait effectuer.

A lire aussi : Oenotourisme bio : en visite au Domaine de la Brillane

vous pourriez aussi aimer