Installation de panneaux photovoltaïques sur les hangars agricoles : comment rentabiliser ?

L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures agricoles est une pratique en pleine effervescence.

Au-delà de l’enjeu de la protection de l’environnement, l’installation de panneaux photovoltaïques est profitable pour l’agriculteur. Découvrez dans cet article comment l’installation de panneaux photovoltaïques sur les hangars agricoles peut être rentable.

A lire également : Comment faire un audit SEO en France ?

Trois manières de rentabiliser l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses hangars agricoles

L’installation de panneaux photovoltaïques sur les hangars agricoles n’est pas un investissement superficiel. Bien au contraire, c’est un investissement qui génère des revenus non négligeables après amortissement.

L’autoconsommation directe de l’énergie électrique avec vente de surplus

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bâtiment agricole abritant des panneaux photovoltaïques, vous n’utilisez que l’énergie des panneaux pour alimenter les équipements électriques de votre exploitation agricole.

A voir aussi : Quels sont les avantages de rechercher des offres d’emploi en ligne ?

Le réseau public devient une alternative secondaire lorsque votre activité nécessite une forte consommation en énergie. Dans un cas où vous consommeriez moins, vous n’avez pas du tout à recourir au réseau public. Dans l’un ou l’autre cas, vos factures d’électricité sont réduites.

L’autoconsommation devient plus intéressante lorsque vous avez un surplus en énergie. Dans ce contexte, votre énergie peut être vendue, ce qui vous génère des revenus complémentaires à votre activité agricole.

L’installation de panneaux photovoltaïques sur un hagard ou bâtiment agricole est donc une solution 2 en 1. C’est pourquoi ce secteur connait de plus en plus d’engouement de la part des professionnels agricoles et structures d’installation de panneaux photovoltaïques.

C’est le cas de l’installateur photovoltaique cote d’or qui, pétri de dizaines d’années d’expérience en énergie renouvelable, vous accompagnera dans la réussite infaillible de votre projet aussi bien sur le plan technique que financier.

La vente en totalité de la production d’énergie électrique

La vente en totalité est l’option idéale lorsque vous avez une très faible consommation en énergie. Dans ce cas, vous vendez à des tarifs réglementés votre électricité à l’EDF Obligation d’Achat. Le tarif d’achat est garanti sur 20 ans et le prix est fixé chaque trimestre de l’année.

Si les tarifs baissent avec le temps, les prix des panneaux photovoltaïques baissent eux aussi.

C’est en cela que la vente en totalité est un investissement très rentable pour les agriculteurs. Plus vous en avez, plus vous aurez une grande marge de revenus. Et si vous disposez d’une puissance supérieure à 100 kWc, le tarif de vente doit faire l’objet d’un appel d’offres.

La bonne nouvelle est qu’un nouveau tarif réglementé sera appliqué pour les installations inférieures ou égales à 300 kWc. Qu’attendez-vous pour investir dans l’installation d’un hangar photovoltaique ? Plus vous commencez tôt, mieux vous gagnerez une place dans le secteur et préparerez vos bénéfices.

Location de la toiture photovoltaïque avec réduction d’investissement

Vous avez la possibilité de louer votre toiture photovoltaïque à de tiers investisseurs. Le plus alléchant est que ceux-ci financent une partie ou entièrement votre projet d’installation. La location de toiture photovoltaïque est proposée sous deux formes : le bail à construction et le bail emphytéotique.

Le bail à construction permet à l’investisseur de prendre en charge une partie des travaux comme la charpente, la couverture et l’installation des panneaux. L’investisseur exploite la production réalisée par les panneaux photovoltaïques pendant 20 années. Après, vous en devenez propriétaire.

Le bail emphytéotique permet à l’investisseur de prendre entièrement en charge le projet. De sa mise en œuvre à l’entretien, vous ne dépensez aucun centime. Après un délai de 20 ans, vous devenez propriétaire des panneaux et leur production.

L’avantage avec les deux baux est la réduction de 30 % de votre investissement lors d’une rénovation ou une création de bâtiment, conformément à l’article 47 de la loi énergie et climat.

vous pourriez aussi aimer