Envoyer des emails Gmail avec le nouveau Raspberry Pi
A la base, il n’existe aucune commande mail disponible depuis le nano-ordinateur Raspberry Pi. Toutefois, envoyer des emails à partir de sa Raspberry est tout à fait possible. Cette opération peut être un jeu d’enfant pour certaines personnes, tandis que d’autres ne connaissent même pas qu’elle peut se faire. Voici donc un petit tutoriel qui pourra bien aider ces derniers.
Pour pouvoir utiliser sa boîte mail, tout particulièrement son compte Gmail, depuis son Raspberry Pi 3, il faut avant tout passer par le serveur SMTP de Google. Puis, il ne reste plus qu’à suivre correctement les étapes mentionnées ci-dessous.
A lire en complément : Tests de vitesse en ligne : comment les utiliser et qui sont les meilleurs ?
Plan de l'article
Mise à jour de la distribution
Pour se faire, il suffit de suivre ce script : « apt-get update && apt-get upgrade –y »
Installation des différents programmes
Pour que l’envoie d’email puisse se faire depuis son Raspberry Pi, il est indispensable d’installer le sSMTP et le mpack. Ces deux programmes permettent d’encoder ainsi que de décoder les pièces jointes contenus dans le mail. Il y a également le mailutis. Le programme qui renferme la commande mail permettant la consultation et l’envoi des emails.
A découvrir également : Qu’est-ce que le webmarketing ?
La formule suivante permet de faire cette opération : « apt-get install –y ssmtp mailutis mpack »
Configuration du sSMTP
Pour configurer le sSMPT, il va falloir éditer le fichier /etc/ssmtp/ssmtp.conf. Ceci fait, il va également falloir ajouter ces 4 lignes en bas du fichier.
Mailhub=smtp.gmail.com :587
Authuser=MY_GMAIL_EMAIL@gmail.com
AuthPass=PASSWORD
useSTARTTLS=YES
useTLS=YES
Tester la configuration
Une fois que ces formules ont été correctement remplies, il est nécessaire de faire une petite vérification pour voir si tout fonctionne correctement. Pour se faire, il faut insérer la formule suivante : echo « HELLO » | mail –s « This is the subject line » MY_GMAIL_EMAIL@gmail.com
Redirection vers une adresse externe
Après la vérification du bon fonctionnement des précédentes configurations, il est maintenant possible de rediriger les e-mails qui ont été générer par le système ver une adresse email externe. Le fichier /etc/aliases permet de faire cette opération en y ajoutant quelques lignes. En voici des exemples :
# /etc/aliases
www :root
root : MY_GMAIL_EMAIL@gmail.com
Grâce à ces formules, les mails qui sont générés depuis le user www seront directement redirigés vers l’utilisateur root. De cette manière, les emails seront envoyer ver l’adresse Gmail externe.
Maintenant, il est bel et bien possible d’envoyer des emails depuis sa Raspberry en tout simplicité et rapidement.