Comment s’installer en Espagne ? Guide et conseils.

L’Espagne, c’est la « France heureuse » comme le disait Groland. Une fois les papiers et formalités remplies, vous vous apprêtez à vivre une expérience inoubliable dans ce magnifique pays où le soleil, la beauté des paysages et la joie de vivre embaument l’atmosphère. Il est temps de faire ses valises, pas pour des vacances, mais pour toute une vie. Si une idée de déménagement vous est passée par la tête, l’Espagne doit être sur votre liste. Retrouvez dans cet article les conseils pour une meilleure installation ou un séjour prestigieux en Espagne.

Les différentes formalités à régler.

Après l’apprentissage de la langue, régler les dernières formalités est essentiel pour pouvoir s’installer en toute quiétude en Espagne. Les impôts, la Sécu et la banque, veillez à ce qu’ils soient régler avant que vous ne projetiez de vivre en Espagne. Pour la santé, vous aurez le droit d’aller aux urgences grâce à la Carte Européenne d’assurance-maladie. Pour ouvrir un compte en banque, acheter une maison ou demander la Sécu, vous devez disposer d’un « Numéro de Identificacíon de Extranjero », ce numéro figure sur la carte de résident ou sur la carte d’identité. Pour plus d’informations sur les procédures y afférentes, il est conseillé de s’adresser à l’Ambassade d’Espagne à Paris.

A voir aussi : Le diagnostiqueur immobilier : une lourde responsabilité s’il se trompe

Choisir sa région, trouver un local.

Si vous ne savez pas encore quelle région choisir, il va falloir que vous y réfléchissez sérieusement car l’Espagne est grand, varié et divers. Si vous êtes à la quête de douceur de vivre, choisissez l’Andalousie, les Baléares ou les Canaries ; pour l’Espagne profonde, optez pour les Castilles et l’Extrémadure ; le Nord-Ouest avec ses pluies, pour les paysages similaires à la Bretagne ; et enfin si vous cherchez des opportunités professionnelles et le côté cosmopolite, Barcelone, Valence et Madrid sont faits pour vous. Pour un projet achat villa espagne, ou une location d’appartement convenable et agréable, sachez que le marché immobilier d’Espagne est en général moins cher qu’en France. La majorité du temps, les apparts et maisons sont modernes et bien meublés. Que vous décidiez de vivre à Madrid, en Andalousie ou dans les Castilles, sachez que socialiser est très important pour faciliter l’installation. Vous constaterez que les espagnols ne sortent pas souvent seuls, toujours par groupes de dix, ou plus, ils préfèrent largement les gens souriants et chaleureux ; qui sait un jour vous aurez surement besoin d’une personne pour vous accompagner à découvrir votre nouvelle ville.

 

A lire aussi : Photographe d’intérieur : pour vendre rapidement son bien !

vous pourriez aussi aimer