Comment se protéger efficacement contre les cyber arnaques ?

Les malintentionnés n’ont jamais manqué d’idée et s’attaquent aux plus vulnérables au moment où ils s’attendent le moins. Si les arnaques se faisaient avant en pleine rue, par téléphone ou via des courriers, aujourd’hui, le centre névralgique est le web. Nombreuses sont les victimes de cyber arnaque chaque année et tout porte à croire que les chiffres ne sont pas près de baisser. Mais comment se protéger contre les cyber arnaques ? Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour se connecter en toute sécurité.

Rester informé

La meilleure manière de lutter c’est d’être informé. C’est en tout cas, notre premier conseil pour se protéger efficacement contre les cyber arnaques. Si vous savez comment le mal peut venir en vous, il vous sera plus facile de mettre en place des dispositifs pour vous protéger. Alors, où s’informer à ce propos ? Il existe aujourd’hui des blog cyber arnaque qui s’adressent à tous les profils. Que peut-on trouver sur ces blog ?

A découvrir également : Quel est le meilleur convertisseur YouTube gratuit ?

Ces sites parlent globalement de tout ce qui concerne la cybercriminalité d’une manière générale. Ils publient régulièrement des articles de blogs qui recensent les plateformes susceptibles d’arnaquer les internautes, mais pas que… Ils parlent aussi des failles de sécurité détectées sur les grandes plateformes et vous apprennent même comment les cybercriminels peuvent vous attaquer. Évidemment, vous aurez aussi accès à un certain nombre de solutions.

A découvrir également : Les cartouches d’encre compatibles intègrent davantage le monde de l’écologie

Sécuriser les données bancaires

Avant que vous ayez le temps de visiter les blogs cyber arnaque, nous allons tout de même vous proposer quelques conseils ici. Et le premier conseil qu’on peut vous dispenser à ce propos consiste à faire attention à vos coordonnées bancaires.

Lorsque vous réalisez un paiement en ligne pour vos abonnements ou pour vos achats, vous serez forcément invités à fournir vos coordonnées bancaires. Or, si ces informations tombent entre les mains de malintentionnés, vous risquez d’avoir des problèmes.

Pour remédier à ces problèmes, il existe bel et bien des solutions. La première solution consiste à mettre en place une double sécurité. L’objectif est qu’en plus des coordonnées bancaires et, éventuellement, un premier code de sécurité, aucune transaction n’est effectuée sans un deuxième accord de votre part.

Sinon, au lieu de fournir vos coordonnées bancaires, vous pouvez aussi alternativement proposer de payer par PayPal ou par cryptomonnaie par exemple. Ces moyens de paiement sont bien plus sécurisés.

Utiliser des outils de protection

N’hésitez pas également à vous accompagner d’outils de protection dans cette lutte. Nombreuses sont les solutions matérielles et logicielles proposées aujourd’hui sur le marché et ce serait insensé de ne pas en profiter. Parmi les outils matériels, il y a les appareils qui vous proposent d’insérer à la place de vos coordonnées bancaires des codes à usage unique. Même si ces codes arrivent entre les mains des cybercriminels, ils ne pourront pas les exploiter.

D’un autre côté, il y a aussi les solutions logicielles telles que le VPN par exemple. Un VPN pour Virtual Private Network vous permet de vous connecter à internet de façon totalement incognito. En utilisant cet outil, toutes les données que vous échangerez sur internet seront cryptées. Il sera difficile pour un cybercriminel de récupérer vos coordonnées bancaires. C’est une solution qui commence à gagner en popularité et qui a un grand avenir devant lui.

vous pourriez aussi aimer