Comment faire une tête de lit ?

Pour parfaire la décoration de votre chambre et donner un certain caractère à votre mur, rien de plus agréable que de s’équiper d’une tête de lit personnalisée. C’est un outil confortable pour bien passer ses journées ou soirées. Si vous vous demandez comment faire une tête de lit, découvrez ici quelques astuces pour réaliser cet outil.

Regrouper les matériaux et les outils nécessaires

Pour construire une tête de lit, vous pouvez vous servir d’une planche d’aggloméré ou en médium d’environ 100 à 145cm. Vous devez veiller à ce que la hauteur de votre tête de lit soit adaptable à celle de votre lit.

A découvrir également : L'avocat fiscaliste, tiers de confiance pour tous les projets

Équipez-vous d’une ouatine de 6 mètres environ et d’une largeur de 150 cm. Disposez d’un mètre de tissu, d’une paire de ciseaux, d’une agrafeuse et de plusieurs agrafes. Toutefois la dimension du tissu doit être prise en fonction de la taille de votre lit. Si vous confectionnez une house, vous devez disposer d’une machine à coudre.

Découper un rectangle d’ouatine supérieur à la planche

Pour commencer, vous devez découper un premier rectangle d’ouatine avec une dimension légèrement supérieure à celle de la planche. Ensuite, pliez en deux grands rectangles votre ouatine. Il faut noter que les deux grands rectangles qui seront pliés devront également être de la même dimension. Cela permettra de fixer sur la tête de lit, deux épaisseurs de ouatine en une seule fois. Cela fera cinq épaisseurs de ouatine au total.

A lire en complément : Sorties en famille : les plus beaux spectacles en 2017 – 2018

Façonner le morceau de ouatine

Dressez le bord de la planche avec celui de la ouatine dans la direction de la longueur et agrafez-les à distances serrées. Cela constituera le bas de la tête de votre lit. Aussi, il vous faut agrafer la ouatine sur les extrémités de la planche sur environ 15 cm de hauteur de chaque partie en dessous de la planche.

Cette partie est en harmonie plus ou moins avec la dimension de la plinthe de la cloison sur laquelle la tête de lit devra s’adosser. L’agrafage sur les extrémités permettra d’aplatir correctement la ouatine en dessous de la tête de lit de sorte qu’elle puisse être bien plaquée contre le mur sur toute la dimension.

Par la suite, coupez le surplus de ouatine. Sur les autres extrémités de la planche, mettez quelques agrafes afin de maintenir la ouatine pour la suite de votre travail. Cependant, vous devez agrafer d’une manière régulière à 10 cm du côté environ sur les trois autres bords de la planche après avoir fermé la ouatine et retourner la planche.

Pour les angles, il faudra également couper le surplus et ensuite rabattre les pans sur chaque côté avant de poser les agrafes. Répétez le processus deux à sept fois avec les deux rectangles de ouatine qui reste. Coupez ensuite le surplus de ouatine qui dépasse après la pose des agrafes.

Agrafer le tissu autour de la structure

Pour la finition, il vous faut agrafer le tissu aux alentours de la structure. Au cas où vous prévoyez concevoir une house, l’idéal serait de faire usage d’un tissu basique. En premier lieu, il faut agrafer le tissu en dessous de la tête de lit, derrière la planche.

Enroulez ensuite le matériau autour de la tête de lit et agrafez derrière la planche, tout cela après le renflement de ouatine. Comme pour les étapes précédentes, il vous faut dégager les angles et agrafer le dernier morceau de tissu au dos.

Avec ces quelques conseils, il est clair que vous pourrez désormais faire votre tête de lit vous-même.

vous pourriez aussi aimer