Comment choisir un parasol ?

Pour votre terrasse, votre jardin ou votre balcon, vous souhaitez faire l’achat d’un parasol ? Il existe plusieurs types de parasols, pour différents usages. Comment bien choisir son parasol pour avoir une protection efficace quad arrive le soleil ? En fonction de quels critères peut-on choisir un parasol ? Fixation, matériau, résistance, esthétique, emplacement… On vous explique tout dans l’article suivant.

Les différents types de parasols

Il existe trois types de parasols dans la grande famille des parasols à utiliser sur le balcon, la terrasse ou au jardin :

A voir aussi : Nouvelle maison : les 5 choses que vous devriez prévoir en 2020

  • Le parasol droit
  • Le parasol déporté
  • Le parasol de balcon

Ces parasols peuvent être faits de toile ou de matériaux similaire et résistants. Nous vous détaillons ces trois familles de parasols afin de vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins mais aussi de vos envies.

Le parasol droit : jardin, plage ou piscine

Le parasol droit est le plus connu des parasols. C’est d’ailleurs suite à l’invention de ce modèle de parasol que la mode des parasols s’est développée.

Lire également : Les radiateurs : guide pratique

Le parasol droit est classique, et peut se trouver de toutes les formes, de toutes les couleurs et dans de nombreuses tailles. Individuel, familial ou de grande envergure… Le parasol droit est disponible en format mini ou XXL dans le commerce. ceci lui permet de s’adapter à de nombreuse situations et à tous vos besoins. Le parasol droit reste un parasol transportable (selon sa taille). les plus grands modèles vont jusqu’à 4 mètres d’envergure ou de diamètre (parasol rond).

La particularité du parasol droit est de pouvoir se glisser au centre d’une table de jardin ou se planter au bord d’une piscine pour vous offrir une protection efficace contre les rayons du soleil.

Le parasol droit est un type de parasol qui n’est pas aussi modulable que le parasol déporté, mais qui reste très pratique et robuste.

Le parasol déporté : terrasse ou jardin

Le parasol déporté est aussi appelé parasol excentré. IL a la particularité de vous offrir une excellent protection contre le soleil tout en vous réservant un espace de choix. Son mât déporté vous permet de vous installer et de profiter de votre terrasse ou de votre jardin en groupe, sans être gêné par son mât et son système de fixation.

Un parasol déporté possède un bras articulé qui peut être rotatif. La toile du parasol peut ainsi être déplacé en fonction de la position du soleil et de vos envies. Le socle du parasol ne bouge pas, seul la toile peut être poussée, levée, baissée au gré de vos envies.

Un parasol déporté est extrêmement facile à manipuler, contrairement aux idées reçues. Si en revanche le parasol déporté est de très grande taille, il sera de fait moins facilement manipulable qu’un parasol plus petit et droit.

Les parasols déportés sont en général plus chers que leur homologue droit, puisqu’il est plus pratique, lourd, solide et astucieux. SI vous choisissez un parasol déporté de grande envergure, sachez que la toile peut être carrée ou rectangulaire, et que vous avez la possibilité de choisir des modèles de parasols à manivelle, pour la praticité du système. Sur la terrasse ou au beau milieu du jardin, votre parasol déporté vous offre confort, protection et espace.

Le parasol de balcon : idéal pour les petits espaces

Le parasol de balcon, comme son nom l’indique, est idéal pour un balcon, et ce, quelle que soit la taille de votre balcon. Les parasols de balcon se trouvent en petits et en grands modèles afin de répondre à toutes les demandes.

Le plus : son système de fixation est réellement ingénieux, ce qui fait la spécificité du parasol de balcon. La configuration d’un parasol de balcon est particulière. À l’étroit, vous avez particulièrement besoin d’un parasol qui sera adapté à votre balcon et qui vous offrira une protection parfaite contre les rayons du soleil.

Ce parasol possède un mât de fixation qui permet au parasol d’être étiré du sol au plafond. D’autres systèmes existent afin de vous permettre de fixer votre parasol à des barreaux, une balustrade, ou tout simplement à une table.

Choisir son parasol : les critères à retenir

Pour bien choisir votre parasol, vous avez le choix de plusieurs critères éliminatoires qui vous aideront :

  • L’emplacement : terrasse, jardin, balcon ?
  • La forme : rond, carré, rectangulaire ?
  • La toile de parasol : toile polyester ? Toile acrylique ?
  • Le grammage de la toile : épais = résistant
  • La protection anti-UV : la protection peut aller de UPF 10 à UPF 50 (protection optimale)
  • Le matériau du mât : bois, aluminium ?
  • La résistance au vent : barre anti-vent ? Système de cheminée de décompression ?
  • Les réglages pratiques de votre parasol : manivelle ? Poussoir ? Poulie ?
  • Le socle ou pied de votre parasol : en général vendu séparément, il joue un rôle essentiel.

Les meilleurs parasols seront ceux qui seront les plus adaptés à l’emplacement, à l’environnement et à vos besoins. En plus de votre parasol, vous aurez des accessoires utiles et pratiques qui vous aideront : housse de protection pour toile de parasol, pince de fixation, dalles de parasol… Tout est possible, afin de vous garantir la meilleure protection contre les rayons du soleil en été.

Nous vous conseillons vivement de bien faire le point sur vos besoins réels avant de choisir votre parasol. En effet, parfois, un parasol choisi pour son esthétique peut être en inadéquation avec l’emplacement qui lui est réservé. Profitez de votre jardin, de votre terrasse et de votre balcon en toute sérénité en réfléchissant à tous les critères qui vous ont proposés dans le commerce.

vous pourriez aussi aimer