Siège ergonomique : comment choisir un siège de bureau pour éviter le mal de dos ?

Le siège de bureau ergonomique est un équipement confortable pour le dos. En effet, il maintient la colonne vertébrale de son utilisateur. Il contribue également au bien être des collaborateurs au sein d’une entreprise. Pour choisir un siège de bureau ergonomique, il faut se poser les bonnes questions. Pour quelle utilisation ? pour quel métier ? Mais avant tout, le choix du siège dépend des conditions de travail pour éviter tout problème de dos. Quelles sont les causes du mal de dos ?

A lire aussi : Combien de temps conserver une assurance habitation ?

Les principales causes du mal de dos

Le mal de dos est une douleur touchant de nombreuses personnes. En effet, un sondage affirme que 80% de la population française sera concernée par un mal de dos au cours de sa vie. N’ayez crainte, vous n’êtes pas du tout seul ! Il constitue le 2ème motif de consultation chez le médecin généraliste. Généralement, c’est sur le lieu de travail que les personnes sont touchées par « le mal du siècle ». Voici les principales causes du mal de dos :

La sédentarité

Aujourd’hui, la sédentarité touche principalement les jeunes. Ils sont moins actifs car ils sont constamment dépendant des appareils électroniques. En effet, ils passent leurs temps à surfer sur Internet, à jouer à des jeux vidéo sur leurs téléviseurs ou à regarder des séries sur leurs

A voir aussi : Tout pour devenir un boucher de qualité

ordinateurs. Conséquences, ils prennent du poids et risques des maladies cardio-vasculaire.

Mauvaise literie

Si vous vous plaignez de problèmes de dos après votre sommeil, il se peut que votre literie soit de mauvaise qualité ou obsolète. L’homme passe 1/3 de sa vie à dormir. A bon entendeur…

Les gestes inappropriés

Un mal de dos peut être causé par des gestes répétitifs. En effet, le travail à la chaîne en est la preuve. Ce type de tâche entraines des troubles musculo squelettiques (TMS).

La mauvaise posture

Le salarié passe en moyenne 7 heures assis au bureau. Parfois, il reste assis sans prendre de pause. Conséquences, ses muscles ne bougent pas assez et cela provoque des problèmes de dos. De plus, il travaille dans des positions qu’il juge confortables mais qui ne sont pas forcément bon pour sa santé.

Choisir son siège de bureau ergonomique

Un siège ergonomique est un matériel de bureau avantageux pour son utilisateur. Car il soutient les lombaires, il adopte une position ergonomique, c’est-à-dire qu’il favorise le mouvement, il évite également les troubles musculo squelettiques. En d’autres termes, le siège ergonomique apporte un certain bien-être. En plus d’être un partenaire de santé, il est aussi un partenaire de la productivité. Puisque son utilisateur travaille dans de bonnes conditions, il est actif et il apporte sa bonne humeur. Voici quelques conseils pour acheter un bon siège de bureau ergonomique .

Préparez son poste de travail

Avant toute chose, il est important de bien préparer son poste de travail. Pour cela, la distance œil-écran doit être au même niveau et à une distance de 50cm. Il est essentiel de régler son siège (la hauteur et l’inclinaison). Le buste bien vers l’avant, les pieds à plats. Se munir d’une souris ergonomique pour éviter toutes tendinites du poignet.

Après avoir préparé son poste de travail et adopter la bonne posture, nous pouvons nous concentrer sur le choix du siège de bureau.  Pour choisir le fauteuil idéal, il faut prendre comme critère sa durée d’utilisation. C’est-à-dire qu’une personne travaillant de manière quotidienne et d’une durée supérieur à 3 heures privilégiera un siège ergonomique de type « standard ». Elle comprend les options basiques d’un siège ergonomique. En revanche, une personne utilisant un siège tous les jours et ce plus de 6 heures choisira un siège « contact permanent ».

vous pourriez aussi aimer