Comment choisir son matériel haute fidélité ?

Avoir une belle sonorisation dans son appartement ou son studio est un must pour un audiophile qui se respecte. Cependant, quel type d’équipement choisir ? Quels critères prendre en compte pour les amateurs de bon son ? Suivez ce guide avant de vous tourner vers votre spécialiste de la vente de matérielhaute fidélité sur Paris.

Une chaîne ou une mini-chaîne

Dans un magasin de vente de matériel haute-fidélité à Paris, les chaînes et les mini-chaînes sont présentées dans un même rayon. Pour la choisir, il faut prendre en compte la superficie de la pièce où elle trônera. Une mini-chaîne correspond mieux aux petits salons et studios. En revanche, les chaînes sont destinées aux grandes salles de plus de 30 m². Elles disposent d’enceintes à répartir dans les 4 coins du salon.

A voir aussi : Fivem : problème, bug et panne

La source de son optimale

Il n’y a pas de source de son idéale. Tout dépend de vos envies et des matériels qui sont déjà en votre possession. Les plus courants jusqu’à présent sont le lecteur CD/DVD. Cela peut également être un iPod ou un smartphone sous Android. Un peu plus classique, vous pouvez aussi utiliser une platine vinyle. Il existe également des lecteurs réseau. Le Tuner FM reste nécessaire pour écouter la radio de temps en temps. Désormais, il est RDS et montre le nom de la station avec le morceau qui passe.

L’amplificateur

Pour l’amplificateur, il faut un équipement avec 2 x 25 Watts RMS minimum. Sa puissance doit être adaptée à la taille de la salle. Elle s’accorde également aux enceintes elles-mêmes. Il doit comporter toutes les connectiques que vous pourrez utiliser à l’avenir. L’idéal, c’est un appareil avec des options de correction acoustique comme une balance et une tonalité. La présence télécommande est optionnelle, mais augmente votre confort d’utilisation.

A lire également : Testé le chien robot Zoomer dalmatien interactif

Les câbles

Les câbles transportent le signal sonore de la source aux enceintes. Ils sont de 2 sortes : les câbles de liaison et d’enceintes. Il faut les choisir toujours en concordance avec le reste de votre matériel. Si celui-ci est standard, des fils standard sont déjà suffisants. Pour une installation haut de gamme, des fils blindés haute qualité feront l’affaire. Ils sont appréciés pour la suppression du bruit de fond.

La connectique

Pour les connectiques, il est conseillé d’opter pour l’appareil le plus fourni de votre boutique de vente de matériel haute fidélité de Paris. Plus il y en a, mieux c’est. Parmi les indispensables, il faut y trouver une entrée USB asynchrone, un dock pour iPod, un slot pour carte mémoire, une prise jack ou cinch traditionnelle, etc. Pour les entrées, il faut aussi une entrée numérique pour Home Cinema, une entrée pour microphone, une prise HDMI… Faites la liste des appareils que vous allez connecter avec votre chaîne haute fidélité avant d’aller dans votre boutique préférée.

vous pourriez aussi aimer