Comment bien choisir sa robinetterie?

Un robinet est un appareil qui permet d’établir ou d’interrompre l’écoulement des eaux dans une canalisation. La qualité d’un robinet se mesure à son confort d’usage, à sa durabilité et à sa sécurité.

Les critères de choix d’une robinetterie de salle de bain

Dans la salle de bains, le choix d’un robinet répond à des critères esthétiques et technologiques. En effet, l’achat de robinets est d’abord motivé par le design, devant le confort d’utilisation et les fonctionnalités. Le premier critère serait donc de choisir une robinetterie en fonction du style de la pièce pour la rendre agréable. On peut par exemple opter pour une robinetterie classique avec des formes basiques et simples, ou pour une robinetterie design chromée dotée d’accessoires supplémentaires tels qu’un détecteur infrarouge.

Lire également : Du linge de lit scandinave pour un intérieur à la pointe de la mode !

Le second critère à prendre en considération concerne la fixation. Ceci est très important car il faut savoir si la robinetterie sera installée à travers une fixation soit monobloc soit en batterie. Par la suite, la hauteur du bec rentre aussi en ligne de compte pour des raisons de praticité, car celui-ci doit s’intégrer avec les autres éléments de la pièce d’eau. Outre ceux-ci, quand on installe une nouvelle robinetterie, c’est généralement pour de longues durées. Il faut choisir celle qui peut résister à l’usure et aux nombreuses activations quotidiennes.

Et enfin, le dernier critère qui est le plus important concerne la certification. Il faut vérifier que le logo NF soit bien présent sur l’emballage. Ce logo garantit la qualité du produit.

A lire aussi : Comment organiser le stockage de la cuisine ?

Types de robinetterie

On distingue différents types de robinetterie qu’on peut trouver au marché ou sur le site bains-design.fr. On peut citer tout d’abord le robinet mélangeur qui est le plus classique constitué de bec verseur et de deux commandes. On peut mélanger manuellement l’eau chaude et l’eau froide avec ce type pour trouver la température désirée. Puis, on a le mitigeur simple qui ne dispose que d’une seule commande. Et le mitigeur thermostatique qui est un modèle permettant de choisir la température de l’eau et de la conserver selon les niveaux prédéfinis et même au degré près. On peut trouver certains mitigeurs thermostatiques constitués d’une sécurité qui fixe une température maximale à ne pas dépasser pour ne pas se brûler. Et enfin, il existe le mitigeur cascade qui peut être thermostatique ou non. Il a la particularité d’avoir un bec aplati qui diffuse l’eau en cascade.

vous pourriez aussi aimer