Les applications mobiles d’architecture 3D sont-elles fiables ?

L’architecture 3D n’est plus une technique strictement réservée aux professionnels. Les particuliers, quels que soient leurs niveaux de connaissances en bâtiment et en architecture, se mettent à développer leurs projets et à les représenter avec différents outils numériques. Cet engouement du grand public s’explique en partie par la vulgarisation de logiciels de modélisation en 3D très faciles à utiliser et qui présentent pourtant des résultats assez surprenants. Surfant sur le succès de ces logiciels des développeurs ont mis au point des applications pour smartphones et tablettes dédiées à cette pratique. Ces applications sont-elles vraiment fiables et efficaces ?

Des avantages alléchants

Les applications mobiles d’architecture 3D présentent l’avantage d’être particulièrement accessibles. La majorité des éditions sont proposées en version freeware et sont donc téléchargeables gratuitement sur les différents magasins d’application. Ils sont aussi très faciles à utiliser. Tout le monde peut y élaborer des plans d’aménagements en 2D ou en 3D sans avoir besoin de connaissances particulières. Les résultats obtenus sont d’ailleurs assez surprenants puisque certaines applications sont capables de générer des rendus 3D clairs. Par ailleurs, ils sont appréciés pour leurs prix très accessibles. Ils coûtent seulement quelques euros, soit beaucoup moins cher qu’un logiciel, et certaines éditions sont même gratuites et sont compatibles avec tous les smartphones.

A lire aussi : Table basse relevable, le meuble qu’il vous faut dans votre salon

Des inconvénients assez importants

Si les avantages proposés par les applications mobiles d’architecture 3D semblent très alléchants, elles présentent aussi des inconvénients non négligeables. En effet, il faut savoir que leurs capacités restent très limitées. Ainsi, il sera impossible d’obtenir des plans détaillés sur ce type d’outils. La représentation reste donc globale et les applications servent uniquement à faire à se faire une idée primaire de ce que pourrait être le projet. Ils sont donc utiles pour avoir un avant-goût ou une idée générale que l’on pourrait soumettre à un professionnel en vue d’une étude approfondie. À cause du manque de précision, ces derniers ne pourront donc pas concevoir un projet plus ou moins important à partir de ces outils.

Les logiciels restent plus adaptés

Bien que les applications mobiles d’architecture 3D puissent être attrayantes notamment au niveau de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation, elles restent des outils basiques inadaptés aux besoins exigeants des professionnels. Elles ne pourront donc pas remplacer les logiciels d’architecture 3D sur www.a-doc.com qui sont beaucoup plus performants et qui offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires utiles pour réaliser des projets importants avec une grande précision.

A découvrir également : Epurer les eaux usées

vous pourriez aussi aimer