Trouver un médecin de garde n’est pas si complexe

Un de vos proches ou vous-même êtes souffrant un week-end, un jour férié ou la nuit. Les médecins de garde assurent les consultations médicales lorsque votre médecin traitant est absent. L’état a mis en place un numéro unique, le 118.018 afin de faciliter l’accès aux soins. La nuit, le week-end, les jours fériés, on bascule dans une situation différente, la permanence de soins qui est très intéressante.

La continuité des soins

Les médecins de garde sont sélectionnés par les agences régionales de santé et peuvent également être volontaires. Le but est de pouvoir réorienter les patients vers le système de soins le plus proche du lieu de votre résidence. Lorsque vous appelez le numéro unique, le 118.018, vous serez en contact avec un médecin régulateur qui décidera avec vous ce qu’il y a lieu de faire en fonction de l’urgence, de la gravité du contexte, mais aussi de l’organisation locale des soins. Cela peut aller du simple conseil, à l’envoi d’un médecin de garde ou à une orientation vers un service hospitalier.

A lire en complément : Faire toute la lumière sur les vertus de l’huile essentielle de géranium

Vous êtes malade, pas de panique !

En effet, le week-end, les jours fériés ou la nuit lorsque le cabinet médical traditionnel est fermé, vous avez la possibilité de vous diriger en cas de problèmes de santé à une permanence de soins, les médecins de garde. Ils sont présents pour compenser l’absence des professionnels de santé ou pour assurer les horaires tardifs. En cas de consultation avec un médecin de garde, vous allez devoir régler des honoraires plus onéreux, mais ils seront pris en charge par l’assurance maladie. Pour ceux qui bénéficient de la CMU, aucuns frais d’avance ne seront demandés. Quel que soit votre problème de santé, les médecins de garde sont présents partout sur le territoire. Que ce soit en milieu urbain, périurbain ou rural, les permanences de soins vous assurent une grande disponibilité.

A lire en complément : Comment reconnaître du CBD résine ?

vous pourriez aussi aimer